juin 7, 2011 0

Scrum et agilité en startup : day #1

By in Agile, Scrum

La plus grande peur lorsqu’il s’agit de l’inconnu, c’est justement l’inconnu. Avec Scrum, en entreprise, lorsque de l’argent est en jeu, cette peur est exacerbée.

J’ai signé en startup entre autres choix pour la liberté de mouvement que ce cadre apporte (même si celle-ci est toute relative aux pressions des investisseurs qui nous suivent et nous épaulent). Et aujourd’hui, nous l’avons fait : nous avons joué avec Scrum.

Afin d’expérimenter Scrum, dans un contexte réaliste, on a donc décidé de prendre comme backlog la pile de bug mantis accumulés depuis des semaines. Remettre a plat, partir from scratch, et permettre ainsi de tracker plus facilement les régressions, voila les objectifs avoués de cette itération.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, après un “poker planning” de 5 heures (oui je sais, c’est un peu trop long -irony inside-), nous sommes arrivés à un découpage en unité de travail cohérent, et réaliste. Les 4 memebres de l’équipe technique ont ainsi pu échanger, débattre, éclairer, et nos deux product owners ont ainsi pu comprendre certains points obscurs, et obtenir une vision claire et objective sur le travail à accomplir.

Si tout scrum n’est pas respecté, nous avons, déjà pû apprécier les premiers effets bénéfiques de la méthode :

  • un vrai travail d’équipe
  • un dynamisme et une certaine motivation retrouvée
  • de la satisfaction à voir l’équipe avancer, ensemble

Le sprint backlog à déjà perdu de unités de travail, et toute l’équipe semble respirer (aussi paradoxal que cela puisse paraitre, puisque l’on dispose de moins de temps pour procastiner).

Nous attaquons demain notre premier stand up meeting.

Finalement, en une journée, nous avons pu constater et apprécier le premier point du manifeste Agile :

Les individus et leurs interactions plutot que les processus et les outils

Vous remarquerez au passage que je n’ai pas abordé la notion de definition of done. Tout ca parce que j’envisage sérieusement une mise en application de Scrum par étapes. Se familiariser avec les différentes pratiques et aspects de Scrum et de l’agilité, sans tout confondre et devoir assimiler en une fois. D’autant plus qu’après une premier poker planning de 5 heures, il y a de quoi être refroidi, et légèrement moins enthousiaste ;)

En espérant continuer sur cette excellente première approche, mettre fin aux goulots d’étranglement, faciliter la compréhension, une visibilité augmentée, des livrables de meilleure qualité dans des délais plus courts…

Crédit photo : CC – Yves Hanouille.

Tags: , ,

Leave a Reply