décembre 23, 2010 0

Etsy : l’idée du siècle (enfin presque) pour faciliter les ventes !

By in Ecommerce

Etsy est un site délicat, sobre, qui propose aux internautes de vendre leur créations, propose un outil très intelligent  : un moteur d’aide à la réalisation de cadeaux pour vos amis.

Vous allez me dire que c’est du déjà vu, tous les e-commerçants dignes de ce noms proposent des moteurs de matching, qui vous guident dans vos achats de noël en fonction d’un ensemble de caractéristiques de la/les personne(s) à qui vous destinez le cadeau.

C’est bien, mais ce genre d’outil à une faille : connaissez-vous réellement les goûts des gens à qui vous destinez vos achats ?


Comment utiliser avec brio la vraie puissance de Facebook

Concretement, Etsy fait ce que tout site e-commerce devrait, selon moi, faire : utiliser la richesse des réseaux sociaux, leurs API, pour récupérer les données présentes, les comparer à leurs propres données, pour vous faciliter la vie, et cibler une sélection d’articles, et rendre l’acte d’achat ludique, évident, sûr.

Si vous utilisez Facebook, vous savez que votre profil, votre personnalité toute entière, y est décrite, via votre profil entre autre; Pour peu que vous ayez passé un peu de temps à remplir vos préférences, vos hobbies, vos centres d’intérêts, et qu’en plus, vous mettiez ces informations à jour régulièrement, votre profil Facebook devient “la meilleure carte de visite de votre personnalité”. J’exagère certes un peu le trait, mais c’est pour les besoins de la démonstration.

Et Etsy, dans tout ca ?

Pour faire simple, et parce que, justement, ca l’est, Etsy dispose d’une monstrueuse base de données produits. Jusque là, rien d’anormal, d’original. Leur spécialité, ce sont les produits faits maison, uniques, “handcrafted”. Du coup, déjà, un cadeau Etsy, c’est un cadeau “unique”, et ca, sur le net, et dans nos société de “mass-production”, c’est classe.

Maintentant, imaginez qu’on vous propose des cadeaux “personnels”, vraiment cibles. C’est ca qu’Etsy fait, bien, rapidement.

Ce n’est peut être pas clair, alors démonstration :

Et on regrette quand même …

L’absence de clarté pour accéder à cette fonctionnalité démentielle de simplicité et de précision. La vidéo ci-dessus le montre bien, on ne peut accéder directement à ce moteur de matching qu’après 2, voire 3 clics. C’est selon moi une légère erreur ergonomique. Il est vraiment regrettable qu’un tel outil ne soit pas plus mis en avant.

L’autre problème d’un tel outil, c’est ca dépendance à la fraicheur des données qu’il récolte. Si le profil Facebook de vos contacts n’est pas à jour, vous avez toutes les chances d’offrir un cadeau qui ne correspond plus aux gouts de son destinataire.

On regrette aussi que les propositions de cadeaux ne se basent que sur la section “Activités et intérêts”, et n’utilise pas les infos complètes du profil (pages, arts et loisirs…).

Et chez les concurrents ?

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas encore vu d’autre outil de ce type. Je pourrais citer http://tweesp.com , malheureusement,  les données récupérées ne sont pas de la même nature. tweesp.com va parcourir la timeline twitter de la personne de votre choix, et faire un savant calcul pour déterminer quels cadeaux sont les plus adaptés. Super idée, sauf que dans la pratique, ca donne des résultats très moyens, voire médiocre. Un exemple ? http://tweesp.com/?uid=pixxelboy Aucun des “cadeaux” listés ne m’intéresse. Non, vraiment. Enfin bref.

Révolutions des ventes en ligne

Les réseaux sociaux, tout le monde connait, certains s’en servent, mais jusqu’à présent,  l’utilisation des ces réseaux pour tirer les ventes, les transformations, vers le haut, je n’avais jamais vu. Cet outil concentre ce qu’il y a de mieux sur le net actuellement : simplicité, rapidité, efficacité, social.

Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce qui ferait le bonheur des vos amis (proches ou pas) Facebook ?

Tags: , ,

Leave a Reply