décembre 11, 2009 0

Plate forme e-commerce open source, en Java : Elastic Path.

By in Ecommerce

Quand on travaille dans le e-commerce, sur le web, et plus généralement qu’on est un peu curieux des solutions open-source qui existent pour répondre à tous nos besoins, on connait forcément les poids lourds de la catégorie:

  • os-commerce, l’ancetre
  • Prestashop, la solution francaise qui monte, monte, monte …
  • Plici, petite (par sa communauté) solution, avec de bonnes idées
  • Magento
  • [...]

Bref, la liste de solutions en php-mysql, open-source, aux fonctionnalités alléchantes, sont nombreuses.

Mais, quand on travaille en Java, JSP, Struts, avec des solutions à l’historique très lourd, une connectivité entre les différentes briques et applis proche du sac de noeuds, on a nettement moins de choix.

Loin de proposer la refonte totale de nos systèmes web marchands, je rêve toujours du jour ou l’on passera à l’open source au sein de mon entreprise, de ce jour ou l’on passera plus de temps à ‘binder‘ une application existante à nos désirs plutôt qu’a la remonter quasiment ‘from scratch‘ parce que l’existant est obsolète, buggy, plein de verrues.

L’open source, même dans une entreprise dont tous les outils sont développés en interne, peut apporter un véritable souffle à un réseau vieillissant, ronflant… Je pense sincèrement que rien ne peut etre plus bénéfique que d’investir dans l’open source, même si cela remet en question une partie voire tout le flux de transactions/d’échanges.

Alors, à ce titre, je scrute le web, encore et toujours, à la recherche d’informations, d’inspirations, en provenance du monde merveilleux de l’open-source, au sujet de solutions e-commerce.

ep-c8b75

Et aujourd’hui, j’ai trouvé Elastic Path (http://www.elasticpath.com/ecommerce/). Solution méconnue en Europe, elle est pourtant particulièrement prisée de l’autre coté de l’Atlantique, aux US et au Canada.

En plus d’une liste de fonctionnalités ‘out of the box’ impressionnante (en atteste ce Feature_Guide), cette solution s’appuie sur la Eclipse Rich Client Platform (RCP), rendant obsolete votre navigauteur web : vous administrer votre solution complete via une fenetre Windows! De plus, qui dit Eclipse, dit communauté monstrueuse et environnement de développement parfaitement riche.

Elsatic Path, de part les techno employées, le plébiscite assez impressionnant (la liste des entreprises y faisant appel a de quoi faire rever…), et toute l’aide accessible online, à de quoi faire rêver.

Je cherche d’ailleurs encore pourquoi, vu la maturité d’une telle solution, elle ne s’est pas encore taillée une part du marché des solutions open-source e-commerce… Ah si, tiens, c’est du Java… C’est peut etre ca… Ou alors le prix de la license… Oui, car si Elastic path est open source, il n’en est pas moins payant. Bien que je n’aie pas réussi à trouver d’informations officielles concernant le prix d’une licence, il semble être suffisamment élevé pour destiner cette solution aux seuls très gros groupes de l’e-commerce (on parle ici de licenses a 30 000$ AUS -forum australien- soit pret de 20 000 €), d’autant plus lorsqu’il s’agira d’étoffer le produit de ses propres développements…

Enfin, j’en ai honte, je lit depuis quelques temps http://www.getelastic.com/, l’un des blogs anglophones les plus influents de la toile. Et je viens de faire le rapprochement entre l’entreprise, le soft, et le blog. Qui est d’ailleurs vraiment excellent.

Bref, pour des informations plus techniques concernant cette solution, vous pouvez vous rendre chez Clever Age (http://www.clever-age.com/veille/publications/e-commerce/fiches-produits/elastic-path.html?var_recherche=hibernate). Malgré un blog tournant au ralenti, chacun de leur articles est toujours un régal.

Tags: ,

Leave a Reply