mars 9, 2011 0

Ateliers Javascript : trop rare pour être ignoré!

By in évenement, Javascript, la vraie vie

Le monde des formations est porteur, très porteur. Dans un milieu comme le notre, en mouvement permanent, plein d’innovation, de recherches et, de fait, de découvertes, les formations, la veille, sont des éléments essentiels. Rester en contact permanent avec le milieu, et les gens du milieu.

Il y à quelques mois, je me demandais comment utiliser mon DIF à bon escient. L’idée de suivre une formation en javascript, pour consolider mes bases, et découvrir d’autres méthodes de travail, semblait pertinente. Pourtant, après quelques jours de recherches, aucune des (trop) rares formations en javascript que j’ai pû trouver ne semblait répondre à mes attentes, pourtant relativement simples et naturelles.
Ce que j’espérais trouver :

  • une formation rappelant les bases de l’objet (pour la forme hein)
  • un focus sur la programmation orientée objet en javascript pur et dur
  • une formation ne parlant pas, ou en tout cas ne formant pas à un quelconque framework js (jQuery, Prototype et consorts …)
  • le tout dans une optique professionnelle appliquée, concrète.

Finalement, après quelques jours de recherches infructueuses, c’est au coin d’un topic sur Alsacreations créé pour l’occasion qu’on me signalait l’existence de …

js-attitude.fr, portail des ateliers javascript !

js-attitude.fr est en fait un tout petit blog destiné à la promotion d’ateliers orientés javascript. Organisés par Christophe Porteneuve (qui n’est pas graphiste , c’est une certitude :P … …), auteur du Pragmatic Guide to Javascript, les ateliers sont au nombre de 5 (ne vous méprenez pas sur les titres de ces ateliers, l’important, c’est leur contenu):

  • Javascript Puissant ([...]compréhension profonde et qualitative de JavaScript [...])
  • Javascript Guru (amélioration progressive, performance, sécurité …)
  • Javascript Blindé ( [...]professionnaliser votre utilisation de JavaScript [...])
  • Javascript Côté Serveur
  • Javascript en Vrai (Le principe : les participants envoient à l’avance le descriptif détaillé de problèmes / interrogations qu’ils rencontrent en vrai dans leurs projets, et C. Porteneuve les analyse pour en sélectionner; ils feront l’ojbjet de d’une analyse et d’un traitement pendant la journée)

Si le format “journée” est, à mon goût, un peu court, il n’empêche que je vous invite vivement à consulter le programme spécifique à chaque atelier.
En plus de proposer de vraies journées de javascript, les tarifs sont extrêmement intéressants, en early bird comme en plein tarif (comptez entre 75€ et 300€).

Comment être tenu informé des prochaines dates des ateliers ?

C’est certainement LE point noir de ces ateliers. C. Porteneuve, ayant sans doute un emploi du temps monstrueusement chargé, ne propose pas une bête notification par email, une quelconque newsletter. Prenant le parti du ‘tout twitter’, vous pouvez suivre le compte @jsattitude, ou vous abonner au flux RSS du site http://js-attitude.fr.

Les ateliers ont lieu systématiquement le samedi, ce qui est une excellente chose lorsque l’on n’a pas forcément un employeur souple et ouvert à ce genre d’ateliers (…).

Chaque participant doit amener son ordinateur portable :
nous ne fournissons pas de machines (juste des prises de courant). Dans
l’idéal, les dernières versions des principaux navigateurs sont déjà
installées, notamment Chrome et Firefox (sur OSX : +Safari ; sur Windows
: +IE) [...]

Sachez enfin que si les prochaines dates des différents ateliers à travers la France (oui, Paris n’est pas forcément le centre de la France, et c’est tant mieux) ne sont pas définies, l’organisateur est vraiment sensible à vos besoins, la preuve avec http://mon-attitude.fr, site destiné à recueillir les votes de futurs élèves potentiels.

Je ne manquerai pas de publier un retour d’impressions sur l’ensemble des points importants pour ce type d’évenement : organisation, qualité des contenus, respect du programme …

Alors, on se retrouve au prochain JS Guru chez Clever Age samedi prochain ? \o/

Tags: , ,

Leave a Reply