janvier 29, 2010 1

L’unboxing, un concept (Ecommerce) pas si amateur que ca

By in Ecommerce, geek stuff

Si je vous dit “unboxing”,  vous ne saurez pas forcément de quoi je parle. Pourtant, outre atlantique, cette pratique, couramment assimilée à une pratique geek, de technophile, est monnaie courante. Qu’est-ce que c’est ?

Si l’on en croit le blog du Figaro, Suivez le Geek, l’unboxing consiste en “des technophiles anonymes déballent leur dernier achat”. Même si Laurent Suply, dont je suis un fervent follower sur Twitter (si vous aimez les geekeries en tous genres, c’est par là –> @Isuply ),semble sceptique, sa description, bien qu’un poil péjorative (c.f le titre de l’article “L’«unboxing», strip-tease du technophile pervers ?”), est somme toute assez correcte; l’unboxing est une pratique amateur destinée à partager avec le reste du monde, en vidéo, avec des moyens relativement amateurs, l’ouverture du carton d’emballage d’un produit, de préférence high-tech;

Et ca sert à quoi, l’unboxing ?

Beaucoup vous diront “à rien”. Mais, encore une fois, tout est question de point de vue. Bien sûr, papi et mamie n’ont aucun intérêt à visionner l’unboxing du Zune HD; mais si on leur proposait, sans se déplacer de chez eux, de visionner et de ressentir le ‘look-and-feel’ sur la dernière tondeuse qui tond plus vite que l’éclair ?

La preuve en images…

Image de prévisualisation YouTube

Si, d’une manière ou d’une autre, l’unboxing faisait office de fiche produit, certes un peu raccourcie, pas forcément très détaillée, mais toutefois très honnête vis a vis des autres consommateurs ? Oui parce que finalement, il ne s’agit que de cela: un moyen pour les consommateurs de parler aux autres consommateurs. Encore une facette pas très bien comprise, mais très agréable, du fameux et vieillissant 2.0.

Qui dit consommateur dit donc e-commerçant ?

Outre l’aspect purement jubilatoire, assez égocentrique de cette pratique,  elle n’en reste pas moins une publicité gratuite pour tout les commercants et e-commercants de la planète. Et encore une fois, c’est un moyen de communication à double tranchant. Un client insatisfait pourra ainsi faire un unboxing pour une livraison qui arrive abimée à domicile, un produit non conforme, pas livré dans les temps… Et faire ainsi marquer ou perdre quelques points au vendeur dans le cœur des internautes tombés sur cette vidéo.

Vous voyez un peu de quoi il en retourne.

Hasard des hasards, après avoir publié mon unboxing fumier.com, l’influent blog ecommerce capitaine commerce à publié, trois jours après, un article sur l’unboxing, faisant la lumière sur deballer.com, dont je me suis rapproché pour leur proposer d’alimenter, au gré de mes humeurs et de mes moyens, d’autres vidéos, faites maison. L’équipe sympa de deballer.com à accepté, créant ainsi un petit partenariat sans prétentions. Mon premier unboxing se retrouve chez eux, relooké par leurs soins (vous pouvez le revoir pour le plaisir par là)

Mais ce n’est pas tout!!

Pour motiver les internautes à pratiquer l’unboxing, deballer.com lance un concours en partenariat avec RueDuCommerce, avec 100€ à gagner pour l’internaute ayant publié l’unboxing  avec le plus de votes. C’est motivant, facile à faire, original. Voila. Je ne sais pas si je participerai à ce concours, n’ayant pas les moyens de m’offrir des produits high-tech (bien que ce concours ne soit pas réservé aux produits high-tech) tous les jours, mais je suivrai cela avec intérêt en tout cas. Et vous ?

Plus de détails sur ce concours à cette adresse : http://www.deballer.com/lancement-concours-meilleur-deballage-video-1389

Tags: , , , ,

One Response to “L’unboxing, un concept (Ecommerce) pas si amateur que ca”

  1. C est vachement bien ce que tu fais !!’ je vais t envoyer ma chanson !
    Bises
    Roger combotte
    merci pour ton aide !!!

Leave a Reply