février 17, 2010 2

Merci d’accepter d’etre spammé pour accéder à notre site

By in Ecommerce, ergonomie, humeur

Je crois qu’on viens d’atteindre le fond : Fruitrouge.com, site de ventes privées, me demande de me créer un compte pour accéder à leurs ventes.

Soit…

Mais après avoir rempli avec soin le formulaire (qui au passage est inaccessible ET introuvable si javascript est désactivé…), je décoche les cases à cocher “j’accepte de recevoir des invitations aux ventes privées les plus géniales de la terre” et “j’accepte de recevoir des emails completement hors sujet de nos partenaires qui me spammeront jour et nuit”, je valide, et là…

Non mais vous vous moquez de qui là ???

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2 Responses to “Merci d’accepter d’etre spammé pour accéder à notre site”

  1. mathieu dit :

    Bonjour,
    effectivement la manoeuvre est maladroite… sinon illégale. En revanche, d’un point de vue purement logique, et hors considération LEN, Fruit Rouge étant un site de ventes privées, pure player, son seul moyen de communication aujourd’hui est l’email, avec ses abonnés. Mais peut etre auraient ils du changer la phrase en ‘pour vous tenir informé de nos nouvelles ventes, n’oubliez pas de vous inscrire blablabla’.

  2. pixelboy dit :

    Bonjour Mathieu,
    lorsque je m’inscris sur un site, qu’il soit pure player ou non, c’est avant tout parce qu’on m’y oblige. Le cas des sites de ventes privées, bien qu’un peu particuliers, ne déroge pas à cette règle pourtant fondamentale en ecommerce/ergo web : l’inscription doit être simple et intuitive lorsqu’elle à lieu. Chez FruitRouge, le simple fait de forcer l’internaute à recevoir des invitations à leurs ventes privées est, selon moi une grave erreur.
    Peu importe en effet la tournure de la phrase, il me semble qu’un site de vente privée est là pour proposer une sélection de ventes à thèmes. Étant donné que, de toutes façons, je souhaitai m’y connecter pour avoir un aperçu de leur catalogue (inaccessible autrement), je pense que considérer leur manœuvre comme hautement rédhibitoire est justifié. Si je ne rentre ni dans la case ‘je souhaite recevoir vos offres par mails’, ni dans la case ‘je suis pret à m’inscrire sur votre site pour jeter un coup d’oeil sur vos contenus’, ils perdent un client potentiel.
    Enfin, et encore une fois cela étant propre aux sites de ventes privées, l’espace privé/perso de l’internaute connecté n’est il pas là pour justement s’inscrire/se désinscrire au mailings ?
    Bref, je pense qu’on est face à une décision stratégique mal réfléchie.

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