décembre 9, 2009 1

Quand le mot geek devient à la mode, est usé, rapé, broyé…

By in Buzz, humeur

Quand une agence de marketing s’empare d’un phénomène de mode qui, de part sa richesse, ses nombreux aspects, peut vite devenir un cliché lamentable, une grotesque parodie de ce qu’est ce même phénomène, ca peu donner quelque chose comme ca: http://www.unnoeldegeek.com/game/

Docnews.fr à écrit un article, très sérieux, sur comment ces génies du marketing ont créé “le buzz avec l’opération « Un Noël de Geek »”.

http://www.docnews.fr/fr/archives/budget.html?actu_id=1858

Et y’a pas à dire, ils ont fait très fort:

  • reprendre l’un des seuls univers ‘estampillés’ geek qui soit ‘connu’ du grand public (Star Wars, mais ca aurait pu être Matrix, non? …)
  • *soupir*
  • faire une vidéo Youtube, oui, pour le viral, il faut du Youtube, et tant pis si encore une fois, y’a rien de plus qu’une coquille vide, c’est sur Youtube, ca va marcher…
  • concernant le viral justement, on va prendre notre perso principal, et lui faire faire n’importe quoi, surtout des trucs qui n’ont ni queue ni tête, ca va être drôle ca, oui… Vous ne me croyez pas? Que diriez-vous de mettre un storm-trooper dans la rue, ou dans un laser-quest… Il fera rien, il sera juste là…
  • Image de prévisualisation YouTube
  • on va faire des économies sur le site web… de toute façon, on va faire du buzz sur Twitter, Facebook, et Youtube, alors autant fournir la charte graphique la plus ridicule, mal fouttu qui soit… La preuve ? Pas de problème, regardez, constatez, saignez des yeux … Le graphiste qui a pondu ca est un pro d’Illustrator, ca se sent…
  • screen-capture-1

  • reprendre le meilleur des codes du web 2.0, même si va veux rien dire (le bouton vert citron, dans la plus pure tradition ‘glossy’, est là pour en attester…) sur notre site…
  • screen-capture-4

  • coller un jeu tellement viral, qu’on va même pas se prendre la tête à le rendre cohérent par rapport au reste de l’univers de notre buzzzzz… “Tiens l’autre jour, j’étais au parc Astérix et j’ai joué au Tap-Tap-Taupes, c’était coooOooOl !”-”Ah bah voila, on va reprendre ca, c’est viral comme jeu, non?”
  • Décrire ce jeu de la manière suivante :
  • Un jeu très addictif où le joueur manie le sabre laser pour découper les Papa Troopers qui sortent des cheminées tout en évitant le vrai père Noël.

Bref, merci a l’agence NiceToMeetYou (http://www.ntmy.fr/) et à la boutique Geek’s Paradise (http://www.geeks-paradise.com/) pour ce grand moment de marketing viral comme, je l’avoue, j’en avais rarement vu… Comment conclure ? GG !

Tags: , , ,

One Response to “Quand le mot geek devient à la mode, est usé, rapé, broyé…”

  1. Ange dit :

    Salut Pixelboy (j’ai cherché ton prénom en vain sur le blog et sur ta page Facebook, dont je suis le 4ème fan). J’ai lu avec intérêt ta critique de la campagne, dommage qu’elle t’ai autant inspiré dans le mauvais sens du terme… Dommage parce que tu es le premier, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. D’ailleurs je suis sûr que l’équipe de Geek’s Paradise, qui connaît bien son sujet (fait un tour sur leur page Facebook http://www.facebook.com/geeks.paradise pour en savoir plus), serait prête à en discuter avec toi ;-)

    A ta disposition si tu veux comprendre d’où nous vient ce “cliché lamentable”. Tu as mon email et mon blog dans les champs ci-dessus.

Leave a Reply