mai 31, 2010 0

[épisode#1] Interviews: les blogueurs de ma vie numérique

By in interview

Le monde des blogs est vaste, riche, varié. Et, de temps en temps, il m’arrive de tomber sur une perle, un bijou qui me fait prendre conscience que le blog, ce n’est pas qu’un ensemble de mots, mais bien un univers, une personnalité.

J’ai donc décidé de vous faire découvrir ces blogs que j’apprécie. Attention, il ne s’agit pas toujours d’en apprécier le contenu, parfois, il ne s’agira que de la forme, du ton, voire de la personnalité du rédacteur.

Mais surtout, et avant tout, ces blogs, ce sont des rédacteurs, des personnalités, des travailleurs du web (ou pas), des mordus de high tech, des graphistes, bref, je crois pouvoir le dire, les interviews qui vont suivre dans cette série d’article constitue un patchwork de mon ‘moi numérique’. Leur lecture ponctuent mes journées, m’aident à la veille, me font découvrir sans cesse plus de choses.

Une derniere chose enfin, je les ai contactés sans chercher à publier les meilleurs, les plus classés, les plus visités. Aussi, vous trouverez des professionnels, mais aussi des étudiants, des amateurs… Finalement, tous n’ont qu’une chose en commun : leur passion, et leur partage de cette passion avec nous.

Interview #1:  Korben

Q1 : Qui êtes vous ?

Je suis Manu, plus connu sous le pseudo de Korben et je suis un passionné d’informatique et d’Internet. Depuis 2004, je partage mes petites découvertes, mes coups de gueules, mes délires et mes petites astuces sur mon blog korben.info

Q2 : Pourquoi bloguez vous ?

J’ai toujours fait ça. J’adore vulgariser les choses et expliquer l’informatique à ceux pour qui c’est un peu moins la passion. Les n00bs quoi ;-)
Ça me permet aussi de rester à la pointe de l’actualité car je surveille en permanence tout ce qui se dit ou fait sur la toile. Bref, j’adore découvrir chaque jour de nouvelles inventions, de nouvelles idées et de temps en temps de nouveaux projets de loi absurdes (ahaha blague hein…!)

Q3 : Pour qui bloguez vous ?

Désolé les lecteurs, mais c’est surtout pour moi ;-) J’aborde uniquement les sujets qui m’intéressent vraiment. Je fais ça aussi pour le plaisir que ça me procure d’échanger ensuite avec les lecteurs de mon site, via les commentaires. J’apprends pleins de trucs avec eux.

Q4 : L’article dont vous êtes le plus/moins fier ?

Chaque semaine a son lot d’articles dont je suis fier / moins fier…
Parfois je boucle un truc sans vraiment aller jusqu’au bout du sujet (par manque de temps souvent) et on me le fait remarquer. Je me dis alors que j’aurai pu faire mieux (et j’essaye la fois suivante). Mais il y a aussi le goût du travail bien fait… le bon article qui a pris 5 heures à écrire et qui va faire l’effet d’une petite bombe si c’est un scoop ou qui se présente sous la forme d’un tutorial que les lecteurs pourront suivre, si c’est un truc plus technique.
Quoiqu’il en soit, j’essaye de m’améliorer chaque jour, tout en n’allant jamais à l’encontre du plaisir que je prends à écrire. Je continue de dire des gros mots et d’écrire avec mon style sans me prendre pour un journaliste.

Q5 : Vous bloguez a temps plein ? Sinon, que faites vous a coté ?

Environ 4 à 5h par jour. A côté de ça, je travaille sur mes projets personnels. Remixjobs.com est un des projets sur lesquels je travaille beaucoup en ce moment. Il s’agit d’un service qui permet de recevoir les offres d’emploi dans le domaine de l’informatique et du web directement sur son facebook, twitter, mail, agrégateur RSS…etc

Q6 : Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Qu’un de mes projets décolle et que je puisse en vivre tranquillement…

Q7 : Des blogs à recommander ?

A part le mien ? oui, celui de Dugomo ici : jedisdubien.com ou encore celui de mon frère ici : graphism.fr – Les sujets de ces blogs sont devinables grâce à leurs noms de domaines ;-)

Q8: Autre chose à ajouter ?

Oui, je voulais dire merci à tous ceux qui me suivent quotidiennement.
J’apprécie leur soutien, leurs messages et leur amour et je continuerai tant qu’ils seront là !

Conclusion

Merci à Korben d’avoir fait l’ouverture de cette série d’interviews.

Vous pouvez retrouver ces sites :

http://www.korben.info/

http://remixjobs.com/

Et le suivre sur twitter @korben

Le prochain à passer à la casserole sera un ‘illustre inconnu’, j’ai nommé Jan. Prenez connaissance de son blog sur http://greeen.eu/ et followez le d’urgence sur twitter @jjjn

Tags: , ,

Leave a Reply