juin 1, 2010 3

[épisode#2] Interviews: les blogueurs de ma vie numérique

By in interview

Interview #2:  Jan

Q1 : Qui êtes vous ?

Je suis Jan, bientôt un quart de siècle dont plus de la moitié le nez dans les ordinateurs.
J’ai voulu faire une école d’informatique jusqu’à mes 18 ans, jusqu’à finalement choisir une école de commerce post-bac, dont je viens d’être diplomé. J’ai habité en Angleterre et en Allemagne.
J’ai ouvert greeen.eu il y a seulement quelques mois, ce qui est assez ridicule par rapport à certains bloggeurs, mais bon ce n’est pas ma première expérience. Je voulais repartir de zéro.
Tout est encore assez expérimental, le thème à été fait sans trop de réflexion (j’envisage de le changer bientôt) et la ligne directrice pas vraiment définie mais bon, ça avance.

Q2 : Pourquoi bloguez vous ?

Le but est de partager bien sur. A la fois les découvertes que je fais mais aussi mes réflexions personnelles. Ca m’arrive souvent de trouver des choses, ou alors de les faire moi même et de me dire “ouah c’est cool, ça devrait surement intéresser d’autres gens”.
Pour l’instant, je n’ose pas trop m’aventurer sur le terrain et faire des analyses profondes mais ça viendra (en économie notamment). Je n’ose pas trop mélanger des sujets trop éloignés non plus. J’aime faire de la vulgarisation, faire en sorte que les gens arrivent à comprendre assez facilement mais que ça ne soit pas non plus des articles qui ne s’adressent qu’aux débutants.

Q3 : Pour qui bloguez vous ?

Le visiteur cible parfait serait un geek travaillant dans le business des nouvelles technologies … Mais comme je l’ai dis, j’aime faire découvrir aux gens des choses nouvelles donc je ne m’enfonce pas dans un secteur particulier.
Si on prend cet article par exemple: http://greeen.eu/the-swinger-un-bout-de-code-pour-faire-swinger-nimporte-quel-morceau/ . Il s’adresse à plein de gens, autant aux geek qui iront jusqu’à essayer de bidouiller le code qu’aux mélomanes qui vont comprendre toute la théorie musicale derrière, mais surtout aux gens qui passeront là par hasard, qui écouteront les morceaux et se diront “ouah c’est cool !”

Q4 : L’article dont vous êtes le plus/moins fier ?

Je n’ai pas énormément d’articles mais si il y en a un qui m’épate en ce moment, c’est le mini tutoriel pour virer les spam de SFR envoyés par SMS avec le numéro 8012. La solution est si simple que j’ai hésité avant d’en faire un billet. Pourtant, je reçois des tonnes de visites de gens qui cherchaient comment les enlever sur les moteurs de recherche (même celui de sfr !), a croire que ça aide vraiment plein de gens, et ça, ça motive énormément.

Q5 : Vous bloguez a temps plein ? Sinon, que faites vous a coté ?

Je blog de temps en temps, entre ma veille et pleins d’autres projets plus où moins reliés au web. Pour l’instant je reste un post-étudiant. J’envisage de repartir à l’étranger dans les semaines à venir.

Q6 : Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Une communauté active serait vraiment un super développement et une vraie reconnaissance mais bon ça prend du temps, beaucoup d’investissement et c’est un peu aléatoire.

Q7 : Des blogs à recommander ?

J’aime beaucoup ceux de @kaleidoscopique: http://www.mangetamain.fr, un grand malade avec des critiques constructives, et celui de @semageek: http://www.semageek.com, LE blog des bidouilleurs en électronique/informatique.
Au niveau des top blogs mondiaux, le ReadWriteWeb américain est vraiment bien.

Q8: Autre chose à ajouter ?

Tu peux m’appeller jan (“yann”), c’est plus prononçable quand même. “jjjn” c’est parce que je cherchais un nom court et qu’absolument tout est déjà pris sur twitter.

Conclusion

Merci à Jan pour le temps pris à la rédaction de ces réponses.

Pour info, il fait partie de ces blogeurs que j’ai découverts sur twitter, avec des twits toujours de qualité, techniques, geek, différents.

Followez le @jjjn.

Et retrouvez son blog http://greeen.eu/

Pour le prochain article de cette série, j’aurais le plaisir de publier l’interview de Geoffrey Dorne, propriétaire du très inspirant graphism.fr, et optionnellement frère de Korben, mon précédent invité ;-)

Tags: , ,

3 Responses to “[épisode#2] Interviews: les blogueurs de ma vie numérique”

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par br1o les bons tuyaux, Romain Simiand. Romain Simiand a dit: Itw #2 petit blogeur et grandes idées http://www.pixelboy.fr/interview/episode2-interviews-les-blogueurs-de-ma-vie-numerique/ [...]

  2. Semageek dit :

    Merci Jan pour cette recommandation.
    Et surtout bonne continuation dans le blog.

  3. Stéphane dit :

    Hello !

    Super interview, je m’étais toujours demandé qui tu étais en vrai.

    Concernant ton blog, je le suis assidument parce qu’il présente toujours des choses géniales que je ne vois nul part ailleurs. Pour ça, il est terrible!
    Mais comme tu le dis dans l’itw, tu ne fais pas encore de réflexions personnelles approfondies dans tes billets. Il y a des milliers de blogs qui fonctionnent sans que l’auteur ai besoin de donner son avis ou de faire des articles très personnels. Mais faire connaitre son blog perso qui ne fait QUE présenter assez objectivement des médias, des info etc. doit être un vrai calvaire.

    Quand tu commences à écrire des choses personnelles intéressantes (dans le sens où le sujet concernent pas mal de gens) et un minimum cohérentes, alors tu commences à attirer des lecteurs autour de ton blog et la communauté dont tu parles se crée d’elle même. Tu as une grande ouverture d’esprit, tu t’intéresses à des choses à la fois universelles mais techniques (informatique, nouvelles technologie, économie, peut-être même sociologie je ne sais pas ?) alors je te vois d’autant plus écrire des articles type “critiques” ou “réflexions”. Je pense qu’un blog DOIT permettre à son auteur de donner son avis. Sinon, tu ne fais qu’éditer une page web sans lui donner de couleurs ni de goûts particuliers. Comme je l’ai dis, des fois ça marche, mais souvent ça ne marche pas.

    Bref! Bon courage pour la suite, et j’espère que ton blog évoluera dans le bons sens!

    En tous cas bravo à vous deux, que ce soit toi, Pixelboy pour tes interview, ou toi jjjn pour ton blog.
    Tchu!

Leave a Reply