juin 19, 2011 0

Vos mails dans OSX : et si vous changiez de client ?

By in Application Desktop

Les clients mails sur Mac sont rares, et en général occultés par les poids lourds de leur catégorie : Mail d’Apple, Thunderbird de Mozilla et Outlook de Microsoft. Alors, lorsque des alternatives existent, il faut en parler, les étudier, voire les adopter.

Depuis le 9 février 2011, vous pouvez désormais compter sur Sparrow, et c’est ce client qui m’a donné envie d’écrire ce billet.

Sparrow, le client mail à 7,99€

“Batard”, voila le premier mot qui m’est venu en tête en débutant le test de Sparrow.

Graphiquement, c’est le pendant mail de l’application twitter pour Mac.

Une colonne pour votre boite, avec du coup une lisibilité amoindrie. Mais, comme le mot d’ordre est “simplicité“, le moins que l’on puisse dire est que le concept est respecté.

Fluide, rapide, agréable “look and feel”, Sparrow profite de Mac OSX pour offrir une expérience utilisateur simple et breve. Un peu à l’image d’un réseau social.

D’ailleurs, vous avez la possibilité de synchroniser votre compte Facebook avec Sparrow, afin de synchroniser les avatars Facebook de vos contacts avec leurs email. Une option agréable, et rapide à exploiter.

De plus, l’excellente interfaçage avec GMAIL fait de Sparrow un client très très agréable.

Parmi les autres fonctions agréables du soft, des icones fait maison pour vos différents types de comptes email (gravatar, igoogle, aol …), un nombre raisonnable de raccourcis claviers pour exploiter, la possibilité de formater votre texte sans ouvrir la classique (et pénible) fenêtre de formatage (sous Mail de Apple), et un support et une communication exemplaires ( sur twitter, via tenderapp un helpdesk simple et efficace, sous forme d’un tumblr pour devenir pro user …).

Frais, léger, différent, voila les mots qui me viennent en tête après avoir testé cette application. Je ne pense pas l’adopter; elle ne répond pas à mes besoins.

Mais, si le cœur vous en dit, vous pouvez vous faire votre propre opinion en testant l’application gratuitement avec 1 compte GMAIL.

Postbox, 24€ pour vos mails

Si Postbox est graphiquement bien loin du magnifique Sparrow, il offre en revanche des foncitonnalités bien plus intéressantes, est plus riche, et semble plus globalement plus mature.

La simple possibilité d’importer vos comptes configurés dans Mail est un gain de temps très appréciable.

Par ailleurs, on appréciera LA fonctionnalité : l’ouverture de mails dans des onglets séparés. Oui, ce que Mail ne sait pas faire par défaut (vous pouvez toutefois installer Mailtabs, qui est un plugin gratuit, pour avoir enfin cette possibilité), Postbox vous l’offre d’office.

Par ailleurs, petit plus intéressant, lorsque vous ouvrez un mail, Postbox vous propose un résumé des liens contenus dans celui-ci. Intéressant

Postbox n’a clairement pas été développé pour pour révolutionner le genre, mais pour etre une alternative sérieuse au client d’Apple. Compatible Yahoo! Mail, AOL Mail, Windows Live Hotmail, Gmail, Postbox fait clairement office de concurrent sérieux pour utilisateur exigeant.

Rapide, léger, complet, robuste, facile d’accès, ce soft permet de rechercher dans les mails en filtrant uniquement sur les pièces jointes et les images, ce qui peut s’avérer très utile.

Enfin, la version 2.5 de Postbox, en beta, semble avoir subit des améliorations notoires en termes d’ergonomie et de design, comme en atteste cette sélection de commentaires en provenance de twitter et l’aperçu des nouvelles icônes sur le blog de l’éditeur.

Et Mail dans le prochain OSX Lion ?

Bof. Sur le papier en tout cas, bof. Si Apple à clairement voulu marquer le coup en refondant la GUI, les foncitonnalités nouvelles, et innovantes, ne sont pas légion. Nous verrons le jour de la sortie de Lion, mais d’ici là, j’ai vraiment envie de me laisser tenter par Postbox.

Et vous, que pensez-vous de ces deux clients mail alternatifs ?

Tags: , ,

Leave a Reply