novembre 10, 2010 3

Hootsuite, le couteau suisse pour réseaux sociaux

By in Logiciels, Réseaux Sociaux

Depuis que j’utilise Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, et que j’ai compris le potentiel ‘veille’ de ces réseaux, je me suis mis en tête de trouver le client ultime pour gérer et organiser mes recherches, timelines, et publications.

Et mon choix s’est finalement porté sur Hootsuite. Pourtant, au départ, il ne partait pas gagnant.

Graphiquement, l’interface est loin d’etre aussi léchée que celle d’un tweetdeck. les couleurs sont plus criardes,et niveau ergonomie, ca respire pas beaucoup, tout donne l’impression d’etre très tassé, étriqué… Alors, il est chouette ou pas ce client social ? …

Note importante du 22 novembre 2010 :
Hootsuite vient de passer en version "pro". C'est pour moi une énorme déception. En effet, la plupart des fonctionnalités intéressantes sont désormais incluses dans le plan "pro", proposé à 5,99$ par mois. Et, pire, pour chaque membre d'équipe autorisé à la gestion de vos réseaux sociaux, il faudra payer 15$ par mois ! Ca devient limite scandaleux ce changement du tout gratuit au tout payant.
Retrouvez tous les détails du compte hootsuite pro.
Et restez à l'écoute, je vais devoir tester de nouvelles solutions comme alternatives à mon ancien meilleur client twitter... :( 

Des options et une richesse … à foison !

Lors de mes recherches et tests, rares furent les clients twitter à me proposer la possibilité de permettre la pluri-publication, ou publication collaborative.

Image de prévisualisation YouTube

Hootsuite permet en effet au possesseur d’un compte twitter d’autoriser d’autres usagers inscrits au service de poster, au nom d’un ou de plusieurs comptes partagés.

Parfait pour gérer simplement, et rapidement, les comptes twitter corporate ou associatifs par exemple !

Outre cette possibilité très intéressante, Hootsuite propose les plus classiques mais néanmoins indispensables tweets programmés, sauvegardes de recherche, organisation en onglets (très pratique pour veiller sur des mots clefs/thématiques précises).

Si vous configurez différents comptes parmis les réseaux sociaux supportés (twitter, facebook, facebook page, linkedIn, myspace, pingfm, wordpress.com, foursquare), vous pouvez ensuite décider de publier en meme temps sur un ou plusieurs d’entres eux, et au final de gérer toutes vos publications, vos messages, pensées, idées… via cette seule et meme interface !

Ajoutons à cela un raccourcisseur d’url intégré, proposant de fait des statistiques sur les liens que vous postez, la possibilité de linker vos données Google Analytics pour pouvoir ainsi obtenir un outils de statistiques redoutables concenrant vos tweets, followers…, et vous obtenez une application très très riche !

Alors, non, ce billet n’est pas sponsorisé, mais il est évident que j’ai des atomes crochus avec ce client social. Après, soyons honnêtes, les gouts et les couleurs, c’est pas de la tarte. Certains d’entre vous détesterons, trouveront l’interface trop brouillon, et, devant la multitude de client proposés, c’est tout a fait normal.

Mais Hootsuite ne s’arrete pas là ! En plus du traditionnel client web, tout est fait pour que vous ayez une vie numérique sociale la plus riche, tout le temps, partout ! App Iphone, Android, OsX Fluid App (un ssb) et un “hootlet” (un bookmarklet) pour votre navigateur favori !

Mais il a pas de défauts ce client social ?

Si, il en a. Il est meme loin d’etre parfait. Au programme des réjouissances :

  • interface web lourde, trop lourde
  • une ergonomie perfectible
  • le client iphone victime de bugs graphique réguliers (malgré des mises à jour régulières sur l’app-store )
  • seulement trois themes graphiques, c’est un peu juste pour faire varier les plaisirs selon l’humeur du moment
  • le souci ergo de taille : vous parcourrez votre timeline, et soudain, mise à jour. Vous vous retrouvez au début de celle-ci. Et etes obligés de scroller de nouveau pour reprendre votre lecture. FAIL.
  • une mascotte franchement pas hyper sexy …

Ouh que t'es vilaine toi !

Ah non mais vraiment, t'es pas belle...

On devrait peut etre envisager la chirurgie, non , docteur ?

Vous vous doutez que si j’ai pris le temps d’écrire au sujet d’Hootsuite, ce n’est pas parce qu’il est plein de bugs. Il répond à des besoins précis, est une véritable mine d’informations, mais vous demandera peut être un peu de temps pour vous adapter à son interface, son ergonomie. Mais une fois maitrisé, ce n’est que du bonheur ;)

Retrouvez la listes des applications et bookmarklets Hootsuite regroupés sur une seule page, ou rendez-vous sur twitter @hootsuite, ou consultez le blog de la société !

Tags: , , , ,

3 Responses to “Hootsuite, le couteau suisse pour réseaux sociaux”

  1. Max dit :

    Je l’utilise depuis … longtemps et je lui trouve un énorme défaut : hormis twitter, facebook ou linkedin sont plutôt mal gérés.

    La faute selon moi à sa structure en colonnes qui n’est pas du tout adaptée à des derniers.

    Sinon c’est quand même un très bon choix :)

  2. Aurélien dit :

    Je l’aime bien cette mascotte, pour ma part…

  3. pixelboy dit :

    Les gouts et les couleurs ;) Et puis avec les images de l’article, ca permet de se faire une idée de sa ptite bouille.
    @Max : je n’ai pas insisté dans l’article sur cet aspect cross-networks parceque ce n’est pas un aspect que j’utilise suffisament. Mais après investigation, effectivement, le layout vertical n’est pas du meilleur effet en terme de lisiblité sur ces réseaux ou les contenus sont plus “touffus” que sur twitter.

Leave a Reply