mai 16, 2010 0

BOXER : vos jeux MS-DOS sous Mac OSX, test et démo vidéo

By in geek stuff, Jeux-vidéos

Retro gamer, vous êtes sans doute équipé d’un pc pour faire tourner vos jeux sous XP, voire DOS. Mais si, comme moi, vous êtes équipé d’un Mac, pour des raisons professionnelles par exemple, et que vous n’avez pas la place/les moyens/ l’envie de posséder aussi un pc, alors BOXER est un peu la solution miracle à votre boulimie de jeux MS-DOS.

Si vous connaissez DOSbox, alors, fondamentalement, vous connaissez BOXER.

Enfin presque. BOXER rajoute en effet ce petit brin de magie et d’amour “à la OSX” qui transformera n’importe quel .exe ou .bat en appli Finder standard.

A propos de l’auteur de cette appli

Alun Bestor est un dev web et graphiste de 30 ans.

D’origine Néo-zélandaise, il vit et travaille en Finlande pour une société de developpement web.

L’achat de son premier Mac en 2007 fut un coup de foudre. Fan de UFO: Enemy Unknown, il décide, 2 semaine après l’acquisition de sa machine, d’y jouer sur Mac, via DosBox (qu’il utilisait déjà sur PC). Consterné par expérience utilisateur offerte par DosBox,, il décide de créer Boxer, pour rendre ses lettres de noblesses au jeux DOS, en profitant de la GUI/expérience utilisateur MAC.

Je terminarai cette rapide présentation pâr une citation de l’auteur de Boxer :

It’s worth noting that Boxer got me my current job – so all those fevered coding sessions and sleepless nights paid off.

Matériel utilisé pour ces tests :

IMac 2,33Ghz Core 2 Duo

2Go de RAM

NVIDIA GeForce 7600 GT

OS X 10.6.3

Mise en situation de BOXER avec…

Prince Of Persia (V1.3) (Floppy Disk Image) [1992] !

Tiré au hasard sur un tracker retrogaming, tout le monde ou presque connait Prince of Persia.

J’ai donc décidé de vous montrer comment transformer, en 3 minutes, et en vidéo, un zip en application OSX via ce formidable outil.


Toujours pas convaincu ?

Plus dur cette fois, émulation MS-DOS avec un jeu sur plusieurs CD…

Toonstruck (2 CD-ROMs ISOs) [1996] !

Un coup de coeur de mes années point and click, décalé, mélangeant un univers complètement déjanté et cartoon à un jeu d’acteurs en chair et en os (Doc Emmett Brown, alias Christopher Lloyd).

Alors, on peu compter sur BOXER pour nous faire revivre cette aventure loufoque ?

Bon, a priori, probleme de synchro lors de la capture, mais les faits sont là: ca marche.

Alors, heureux ?

Tonnerre de Zeus, cette application est incroyable !!

Oui, assez.

Elle comporte quand même quelques bugs (gestion de la souris sous Tie-Fighter par exemple) , et ne vous permet pas de jouer avec des images de jeux contenues sur plusieurs cd (il existe un ‘workaround’, mais je ne l’ai pas testé). Mais le simple fait de pouvoir packager un cd complet en appli OsX, pour ne plus le ressortir, est une grande idée.

Téléchargez vite Boxer, c’est petit, gratuit, et stable. Et si vous êtes perfectionniste, ajouter à cette application le tout aussi gratuit (dans sa version de base) img2icn pour transformer vos jeux compilés, et vous obtiendrez le parfait combo pour vos envies de retrogaming sous Mac OS X !

Derniere info pour la route, Boxer est gratuit, mais ca ne veux pas dire qu’il ne coute rien; en atteste l’historique des version, le repository Bitbucket, son auteur, Alun Bestor, est très actif. Et les dons Paypal sont donc acceptés sur cette page.

Allez, bon jeu(x) MSDOS !

Tags: , , , , ,

Leave a Reply