janvier 18, 2010 2

Canabalt, les pixels qui vont plus vite que l’éclair

By in geek stuff, Iphone, Jeux-vidéos, Web

Pour commencer la semaine, un jeu indépendant d’une sobriété et d’une efficacité remarquable : Canabalt.

D’abord monté en flash en l’espace de quelques jours par une poignée de fondus, Canabalt s’est ensuite retrouvé porté sur l’AppStore.

Et, clairement, investir 2,39€ dans ce jeux, c’est se garantir des heures de jeu simple et d’une efficacité redoutable.

Comprenons nous bien : il ne s’agit pas de la révolution vidéo-ludique de l’année, mais ce jeu à le mérite de cristalliser ce qui se fait de mieux en terme de jeux-vidéo : un gameplay en béton. Point-barre. Que ce soit dans sa version flash ou sur iphone, votre mission est simple: aller le plus loin possible.

Pas d’histoire, d’intro, rien que la plus pure action. Vous menez votre personnage d’un seul doigt, le faisant sauter, d’immeuble en immeuble, en évitant les obstacles qui jonchent les toits. Entre The Matrix et Mirror’s  Edge, en full pixel art, Canabalt réussi l’incroyable pari de vous faire vivre une folle aventure sans pour autant vous y préparer, et sans nécessiter de votre part des heures de tutoriels (clickez sur x+gauche pour sauter a 45°…).

Image de prévisualisation YouTube

Canabalt est l’exemple même de ce qui peut le mieux incarner la contre culture vidéo ludique d’aujourd’hui: contre les productions à 8 milliards de bourzoufs, avec des hordes de graphistes et 3d artists, rien de tel qu’une petite équipe d’amoureux pour pondre du neuf efficace et rapide. Comparé à un GT 5 vaporware vieux de 2006 (!!!), ca fait froid dans le dos, toute cette efficacité.

Ce jeu, en s’affranchissant de certains standards de la proffession, offre qui plus est quelque chose de très agréable : la liberté d’imaginer, de rever, d’inventer. A l’opposé de ces productions stéréotypées, sur alimentée en graphismes hyperréalistes, ici, rien n’est fait pour vous guider. Qui est notre héros ? Ou va le mener sa course frénétique ? Que se passe-t-il pour qu’il y ai tant de chaos dans cette ville ? …

Pour y jouer en ligne, rendez-vous sur http://canabalt.com/.

Pour l’acheter sur l’AppStore, c’est par là.

Tags: , , ,

2 Responses to “Canabalt, les pixels qui vont plus vite que l’éclair”

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par pixxelboy, pixxelboy. pixxelboy a dit: http://tinyurl.com/ybblpy8 quand le #jeuVideo arrive a proposer autre chose, pour moins de 3€, j'adhere ! #indieGames #appStore [...]

  2. Dr Fromschool dit :

    je dois avouer que je me suis pris au jeu 3460 m au 3ème essai. petit jeu efficace (juste la musique à revoir – c’est ce qui motive en partie l’arrêt… et j’ai de la veille à faire un peu aussi).
    je travaillerai mon score au bureau…

Leave a Reply