avril 27, 2010 1

Le premier moteur de jeu(x) javascript multijoueurs

By in Javascript, Jeux-vidéos

Javascript ne cessera de m’émerveiller, et j’espère qu’il en est de même pour vous. Les possibilités offertes par ce langage sont chaque jour multipliées, enrichies. La preuve ? Aves …


Aves : le moteur pour “browser games”

Jusqu’à récemment, lorsqu’il s’agissait de jouer dans votre navigateur, on parlait de Flash. Et, qu’on le veuille ou non, le jeu, les jeux, font désormais partie intégrante de nos vies numériques: qu’il s’agisse de casual, de MEUPORG, d’avergaming, tout sur le web est jeu.

En présentant Aves lors de la jQuery Conference, Paul Bakaus, initiateur du projet  jQuery UI, lance à mon humbleavis un nouveau et très beau pavé dans la mare de l’online gaming.

Comment ca marche ?

Ce moteur est full front-end.

Du javascript, beaucoup de javascript, canvas, html5.

Pas de plugin, la garantie d’un rendu similaire sur toutes les plateformes desktop et mobiles, une API riche et documentée…

La video ci-dessous devrait vous convaincre de l’efficacité de ce moteur.

Image de prévisualisation YouTube

A qui est destiné ce moteur ?

C’est là où je suis un peu ennuyé. Ce moteur sera vendu selon un modèle de license. Dans une optique clairement professionnelle, et distribué par une vraie société à but lucratif (dextrose), ce moteur de jeu ne sera pas accessible à tous.

Et ce qui m’ennuie, ce n’est pas qu’on cherche à faire des profits avec de tels produits, mais que je ne puisse pas me plonger dans le code gratuitement.

Fort heureusement, des alternatives existent, même si  aucune ne semble aussi riche et aboutie que le présent moteur.

Parmis celle-ci, on retiendra notamment gameQuery (v 0.4), spécialisé sidescroll, et  renderEngine, plus avancé et mieux documenté.

Mais aucun ne parle de multijoueur, et c’est l’une des spécifications d’Aves qui en feront peut etre le moteur de jeu de demain.

Edit: Fred Cavazza a rédigé un article récemment concernant l’imminente réalité des jeux en html5. Ca se passe sur interfaceriches.fr

Tags: , , , , ,

One Response to “Le premier moteur de jeu(x) javascript multijoueurs”

  1. lesilencieux dit :

    Merci pour cet article :)

    Sinon pour le mot meuporg, je sais que c’est pour l’humour mais je souhaite vous faire part de mon inquiétude. Depuis que ce néologisme existe, de plus en plus de gens utilisent ce mot pour designer les mmorpg sans plaisanterie. J’ai même rencontré des personnes qui sont maintenant persuadés que ça s’écrit et plus facile à prononcer. J’avoue qu’à cause de ce journaliste, je ne peux m’empêcher de lire meuporg alors que c’est écrit mmorpg. Argh satané cerveau !

Leave a Reply