novembre 15, 2009 0

Après la recherche, la cartographie, les livres, etc, etc … voici Google Go , le language de programmation !

By in Google, Langages de Programmation
gopher, mascotte de Go

gopher, mascotte de Go

La boulimie d’innovation du géant de la Silicon Valley à quand même quelque chose d’effrayant.

Rappel : Google, c’est avant tout et en premier lieu un moteur de recherche s’étant donné pour objectif de

« d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».

Chouette idée. D’autant plus qu’en réussissant le tour de force de remettre en jeu l’équilibre entre l’ensemble des sites web indexés, Google devient alors LE moteur de recherche. S’ensuit une cotation en bourse, des millions de serveurs dédiés  à cette indexation, et … des dizaines de produits estampillés Google.

Aussi étonnante que diversifiée, l’offre Google ne se résume plus désormais à un ‘simple’ moteur de recherche. Pour preuve, la page wiki http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Google_products, complètement hallucinante. Mais, si dans l’ensemble des offres Google restent essentiellement axées web (et ce meme pour des applications desktop ou mobiles), on assiste depuis quelques années maintenant à une nouvelle orientation du géant hig-tech : avec Chrome, son naviguateur,Chrome OS, son Operating System, Android, son M-O.S., Google semble lorgner sur quelque chose de plus … commercial…

L’invasion Google à aujourd’hui passé un nouveau cap, avec le lancement officiel de Google GO, language de programmation combinant C++ (voir ici pour plus d’infos) et Python (http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_%28langage%29 )

Image de prévisualisation YouTube

Promettant une vitesse de compilation et d’exécution sans précédents, une portabilité impressionnante, Google Go pourrait, à défaut d’établir un nouveau standard dans le domaine, permettre une avancée significative dans un milieu dont les poids lourds sont les dinosaures Java et PHP, en sa qualité de projet open-source.

Ce produit, pour l’instant en phase d’expérimentation, ne réussira à faire sa place que si en plus de tenir ses promesses, il réussit à regrouper une communauté fervente, dynamique, un peu à l’instar de la communauté JQuery, autours de lui. Et contrairement à JQuery ou aux frameworks javascript qui ont finalement un peu remis ce langage au gout du jour, Go semble destiné plus à une élite (on n’en est pas encore à la programmation pour les amateurs…), pour finalement n’être qu’un produit en plus sur une longue liste. Vu le taux de pénétration des vieux routards de la programmation cités plus haut, reste-t-il encore de la place pour un petit nouveau dans la cours de récré ?

Ceci dit, quand on regarde ce que la firme de Mountain View a dans ses cartons, d’autres possibilités et un avenir radieux se profile à l’horizon de la vie toute nouvelle de ce langage , avec en particuliers son système d’exploitation (qui a dit Chrome OS ?) …

Allez-vous tester Google Go ? Je serai ravi d’avoir votre avis sur le sujet, avec pourquoi pas un retour d’expérience.

http://golang.org/

Installez Go

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply