mai 23, 2010 8

Songbird: la bibliotheque musicale open-source

By in Application Desktop, Logiciels

En tant que Mac user (et quelque peu fanboy), je suis pourtant régulièrement très frustré par ITunes pour sa gestion très “protégée” de mes fichiers musicaux, son interface vieillissante, et le simple fait que les alternatives sur Mac ne sont pas légions.

Et je me suis rappellé avoir mis la main, il y a 2 ou 3 ans maintenant, sur un soft en beta, Songbird.

A l’époque, celui-ci était criblé de bugs, avait une empreinte mémoire digne de Photoshop (!!) sur ma machine, bref, même si l’initiative semblait déjà alors très sexy, j’ai vite laissé tomber ce soft au profit de quelque chose de plus stable, et moins gourmand.

Alors, lorsque j’ai remis la main sur Songbird hier, quelle (bonne) surprise de tomber nez à nez avec un soft mature, ayant fière allure, intelligent, gratuit, bref, un petit bijoux pour écouter sa musique intelligemment !

Toute le puissance de XULRunner au profit de votre musique.

L’intelligence dont ont fait preuve les développeurs de songbird réside en un mot : Firefox. Enfin, XULRunner plus exactement, mais au niveau fonctionnalités front-end, c’est sensiblement du Firefox. Des plugins, des interfaces graphiques (les ‘personas’ Firefox), du multi-onglets… Mais quel intérêt pour un gestionnaire de médias/musique ? Excellente question…

Un lecteur pour votre musique, mais avec une couche intelligente et moderne en plus!

Le Songbird est un animal intelligent, doté d’une raison simple et qui à déjà fait ses preuves avec le panda rouge (hein, quoi qui dit le monsieur ???) : plus on est de fous et plus on rit. Le support, le développement de plugins, d’interfaces, tout est laissé au libre arbitre des développeurs et usagers du monde entier.

Du coup, Songbird lit votre musique comme ITunes. Mais il rajoute ce petit glaçage propre a tout bon gateau qui vous laisse salivant devant la vitrine d’un grand pâtissier : votre musique, sous l’effet de ce soft, devient juste intelligente.

  • Social, avec un parfaite intégration de Last.FM, Songbird l’est.
  • Commercant aussi, Songbird l’est. 7digital Music Store est là pour vous proposer des contenus numériques à l’achat, et après tout, ils ont raison de le faire.
  • Intelligent et éducatif aussi, Songbird vous propose les paroles des chansons que vous écoutez, mais aussi de lire en temps réel la bio de l’artiste en cours, de savoir si celui-ci est en tournée…
  • Enfin, Songbird ressemblant à s’y méprendre à FireFox, celui-ci fait également office de navigateur web. Ainsi, pour trouver d’autres informations sur l’artiste de votre choix, installer de nouvelles fonctionnalités, Songbird est votre homme. Mais surtout, si vous surfez sur des blogs musicaux, Songbird saura vous proposer l’écoute des morceaux contenus dans la page sous forme de playlist, voire de télécharger ces morceaux. Intéressant n’est ce pas ?

Toute la magie Songbird est là : rendre à la musique un peu de ce qui lui revient de droit; une histoire, un univers, un artiste, des influences, des concerts… Tout ca en un seul et meme soft, avouez que c’est quand même assez intéressant lorsque l’on aime comprendre, apprendre ce qui se cache derrière un morceau.

Et quels défauts peut on trouver à Songbird ?

Une non intégration de l’Iphone, mais ca, il fallait s’en douter, une gestion un peu hasardeuse de l’import de bibliothèque ITunes (mes albums arts se sont retrouvés tout mélangés), encore une certaine lourdeur/lenteur (mais peut etre est ce dû à ma machine).

Même les gros fabricants s’y mettent !

L’avenir de Songbird est en quelque sorte garanti par une récente alliance avec Philips : les baladeurs numériques du constructeurs sont tous livrés en bundle désormais avec Songbird ! Même s’il faut bien avouer que les lecteurs mp3/mp4 de la marque ne jouissent pas d’une répiutation et d’une image de marque hors norme, cette initiative permettra je l’espère à l’équipe de continuer à nous gratifier de leur excellent travail, passionné, fourni, et dont vous pouvez d’ailleurs suivre l’avancée sur le wiki, où sont référencées toutes les modifications/évolutions/innovations en cours et à venir.

Si vous souhaitez faire avancer ce joli projet, enfilez votre casque de codeur et armez vous de patience : tout est là pour vous aider à développer, étendre, enrichir cette belle application.

Disponible pour PC, Mac, et systeme Linux, Songbird est à ma connaissance le seul logiciel permettant autant de possibilités. Et je pense que le considérer comme le navigateur musical le plus intelligent ET fun qui soit n’est pas sur-fait.

Comme dirait l’autre, getSongbird !

Tags: , ,

8 Responses to “Songbird: la bibliotheque musicale open-source”

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Olivier Depiesse, Mathias et Romain Simiand, Romain Simiand. Romain Simiand a dit: Songbird: la bibliotheque musicale open-source – http://tinyurl.com/34u7ac6 [...]

  2. Quentin dit :

    Je suis en train de tester et ça a l’air vraiment sympa !
    Merci pour la découverte :)

  3. pixelboy dit :

    Tu testes sous quelle plateforme ?
    De rien en tout cas, c’est un plaisir de partager ce genre de projets !

  4. Maxime dit :

    Songbird est vraiment un soft très sympa mais malheureusement encore très lent,et même avec une machine plus que correcte j’ai dû me résoudre à l’abandonner au profit d’un logiciel plus léger(surtout quand on désire faire autre chose en plus d’écouter de la musique).J’espère que ce défaut sera résolu rapidement parce selon moi ,il est l’un des meilleurs programmes de musique actuellement dispo :)

  5. Dommage que tu ne parle pas des extensions :/

  6. pixelboy dit :

    Tu m’as l’air bien placé pour en parler, raconte un peu ;-)

  7. Gazouillis dit :

    Bonjour,

    Songbird 1.10 est sortie

    Synchronisation bidirectionnelle au menu, on peut choisir le sens de la synchro et le contenu : un titre une playlist ou tout

    La refonte de la structure de la bibliothèque a permis une amélioration des performances et ça c’est tout bon moins lourd, moins lent :)

    Bonne musique avec Songbird

  8. Tim dit :

    Je pensais avoir enfin trouvé un lecteur de MP3 simple et léger mais malheureusement il ne semble pas pouvoir gérer les playlists de plus de 8000 titres, en tout cas pas chez moi.
    Songbird a crashé et tous les titres que j’ajoute à ma playlist depuis n’ont aucune information liée (artiste, titre, album, durée, genre : tous ces champs demeurent désespérément vides), c’est dommage.
    Difficile à comprendre qu’un simple utilitaire de lecture audio avec gestion de playlists soit si difficile à trouver pour mac.

Leave a Reply