janvier 20, 2010 3

Référencement de ce blog, techniques,idées, choix

By in Référencement/SEO

Malgré un trafic régulier, cela reste léger par rapport à mes objectifs de diffusion et de partage de l’information. Sans être à la recherche de l’équation ultime me permettant de monétiser ce blog, j’espère surtout pouvoir asseoir ma vision du web, qui est par ailleurs mon gagne pain,  comme intéressante et juste, voire, pourquoi pas, comme une référence en la matière.

J’attaque donc aujourd’hui une campagne de référencement de ce blog. Jusqu’à présent, je me suis contenté de relayer les infos de ce site sur Twitter, Facebook, et LinkedIn, mais sans vraiment chercher à etre repris, relayé, diffusé.

Mais il devient évident que, vu le “bruit de fond” omniprésent sur ces supports, deux solutions s’offrent à moi :

  • me concentrer sur ces modes de relai, au risque de ne jamais vraiment tirer mon épingle du jeu, à moins d’être “retweeté” un jour par L. Le Meur et consorts,
  • trouver d’autres canaux de diffusion, peut être plus spécialisés…

Je ne sais pas dans quelle mesure mon choix aura un impact sur le référencement et la fréquentation de ce site, mais, vu la profusion d’outils censés référencer un blog, le mettre en avant, et le rendre incontournable, il va falloir faire un tri.

Avant donc de se lancer dans ce genre d’entreprise, j’ai donc fait quelques recherches et lectures.

Parmi les tonnes de “Get your blog in first page” et autres “Top SEO WordPress tips to be number one”, il faut faire un sérieux tri pour trouver d’intéressantes pistes.

Déja pour commencer, parce que ca ne peut pas faire de mal, repenser et éventuellement corriger son style, sa syntaxe, son ton. Le slideshare suivant résume assez bien les points sur lesquels porter son attention lorsque l’on veut proposer un contenu de qualité.

Oui, en effet, être référencé, reconnu, lu, c’est en premier lieu proposer un contenu de bonne facture.

Vouloir être bon en présentant du mauvais, c’est la mort assurée de votre blog, aussi intéressant en soit le contenu.

Soyez comme vous êtes et pas comme vous aimeriez être

Là, je cite Loic Le Meur, qui, dans son article “Conseils de base pour écrire un bon blog pro“, distille un certain nombre de conseils orientés encore une fois sur le contenu. Certes, ce n’est pas l’objet premier de ce billet, mais en fin de compte, il semble que si.

La première équation solide et concrète que je puisse dégager de mes recherches, aussi logique et basique soit elle, est la suivante :

pour améliorer mon référencement, je dois travailler sur mes contenus. Améliorer mon contenu, c’est se garantir le cercle vertueux contenu/lectures/abonnements/référencement

Le raccourci est un peu brutal mais me semble résumer ce qui se fait de mieux de ce point de vue.

Avec la richesse/quantité exponentielle de sites/réseaux , relativement bien illustrée ci-après, il devient de plus en plus difficile de propager l’info au bon endroit, au bon moment.

Au gré de mes lectures, j’ai donc décidé de faire un audit des réseaux les plus susceptibles d’accueillir avec intérêt les infos et billets que je publie ici. Je publierai sans doute les résultats de cette recherche dans un prochain billet (si vous avez des infos, des sources, je suis toujours preneur). Même si, encore une fois, cibler son auditoire potentiel peut sembler évident, il est tentant de s’étaler partout à la fois, en espérant recueillir quelque backlinks, commentaires, followers, voire pourquoi pas quelques lecteurs réguliers. Mais au risque de manquer son coeur de cible, et d’asseoir son blog et sa réputation au bon endroit.

Les annuaires de blogs font aussi partie du débat, même si:

  1. leur utilisation peut être risquée (http://blog.hiha.fr/referencement-annuaires-23.html)
  2. ils ont tendance à générer un trafic alternatif, variable, et parfois même à gêner la visibilité d’un site, en le discréditant auprès de Google et consorts (mais là, je spécule suite aux avis divergeants que j’ai pû relever sur la toile).

Pour ces annuaires, quoi qu’il en soit, une tendance semble se distinguer : comme pour les réseaux sociaux, ou plus généralement pour tout ce qui touche au référencement et à l’indexation de son blog, il faut pouvoir être précis dans la description et les mots clefs associés à celui-ci.

J’ai donc choisi de signaler mon blog à deux annuaires : celui de webrankinfo.com, et sur Paperblog, que je qualifierai d’aggrégateur de billets. Ces deux annuaires proposent de vraies options de personnalisation de titre, description, pour le site que vous leur proposez.

Enfin, le référencement d’un site, d’un blog, passe par votre présence et votre positionnement ailleurs que sur ce même site.

Il est impératif, pour générer un trafic sain, que vous interveniez là où l’on parle de ce qui touche aux contenus de votre blog.

Pour faire court, si le web 2.0 a donné la parole, c’est pour que vous la preniez ! Inutile bien sûr de faire dans le spam-commenting, mais si vous devez réagir à un article, faites le ! Associez votre nom, celui de votre blog, à des commentaires réfléchis ne peut qu’etre positif à l’image de marque de votre blog.

Voila pour le moment mes conclusions. Le référencement d’un blog n’est pas une mince affaire, l’équation est complexe, opaque et pourra en rebuter plus d’un. Mais avec beaucoup d’huile de coude, d’amour, de lectures, de questions, ca devrait bien se passer.

La suite dans quelques jours/semaines !!

Pour info, les liens ci-dessous font partie du jeu: parfois obligatoires, d’autres fois facultatifs, ils sont pour certains annuaires de blog un point d’entrée supplémentaire leur permettant d’augmenter leur backlinking et donc potentiellement leur visibilité chez Google.

Ce site est listé dans la catégorie Internet :Blog de l’annuaire Actualités en referencement par Olivier Duffez et Définitions Dicodunet
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Tags: , ,

3 Responses to “Référencement de ce blog, techniques,idées, choix”

  1. Je découvre ton blog à cause du titre de cet article et du mot “référencement”. J’ai moi même rejoins l’aventure blogosphérique il y a quelques mois.

    Un point important du succès d’un blog est aussi la régularité de publication (tu sembles l’avoir). Je dirais que plutôt que de publier plusieurs articles par jour, gardes en en réserve et publies tous les 2 jours par exemple.

    Commenter intelligemment sur des blogs dans ta thématique est un excellent moyen de créer des liens avec des bloggeurs plus influents qui, si tu publies des articles de qualité, viendront participer à la vie de ton blog, et qui sait en parleront sur le leur.

    Twitter peut être un excellent moyen de propagation, et ne demande pas nécessairement de retweet de la part de Loic Lemeur.

    Si tu vises un ratio :
    1/4 de visiteurs des moteurs ;
    1/4 de visiteurs de sites / liens ;
    1/4 de visiteurs de réseaux sociaux
    et 1/4 de visiteurs directs (RSS, etc…)
    tu ne peux pas te tromper.

    Je rajoute un petit truc : encourages les commentaires en passant ton blog en dofollow. Je suis en train de rédiger un article la dessus (comment encourager les commentaires au début), et le dofollow est le premier pas (une textarea plus grande serait mon deuxième conseil pour ton blog :) )

  2. pixelboy dit :

    Bonsoir Léo, et merci pour le commentaire constructif. En gros, nous sommes d’accord sur pas mal de points; ceci dit, l’épisode 2, sans doute la semaine prochaine, abordera des point plus techniques et plus spécifiques a WordPress. Enfin, pour la textarea plus grande, je suis d’accord avec toi. Je prendrai des dispositions concernant l’ergonomie de ce blog dans un second temps, parcequ’en ce moment, je croule sous le travail et les idées.
    Au fait, très chouette ton blog, vraiment.

  3. Léo, Blog Propulsr dit :

    Merci, n’hésite pas à passer de temps à autres.

    J’attends ton second article avec impatience.

Leave a Reply