juillet 23, 2010 3

Retrogamers, PLAY! un wiki pour les gouverner tous !

By in Réseaux Sociaux

Pour rappel, retrogamers,PLAY! est un projet de réseau social destiné à la mise en relation de retrogamers, pour leur faciliter l’organisation de rencontres, tournois, sessions de jeu…

Mais où donc en est on ?

Un wiki

Le projet avance doucement. Mais surement.

La recherche d’un outils de gestion de projet simple, efficace, open source, et grand public m’a conduit à employer un moteur de wiki pour ce faire. Bien entendu, j’aurai pu employer un solution telle que TRAC, REDMINE ou autres, mais le but était d’offrir dans un premier temps, et en priorité, un espace organisé, facilement modifiable, et adapté à l’hébergement mutualisé. Cela changera peut etre avec l’achat d’un serveur dédié, mais pas tout de suite.

Vous pouvez d’ores et déja consulter le wiki, et le modifier selon vos besoins/envies !

http://retrogamersplay.com/mediawiki

Des mockups, scrum, une bdd

En parallèle de la mise en place du wiki en ligne, j’ai commencé à structurer ‘visuellement’ les user stories (cf ci-dessous) à l’aide de mockups, via l’outil le plus simple qui existe à ma connaissance pour cela : pencil. Sous forme de plugin Firefox ou en standalone (mais pas sur OSX…).

Ceux ci permettront par la suite au(x) webdesigners de se faire plaisir, tout en gardant en tête les fonctionnalités de base.

Autre angle d’attaque, la base de données : étant données la nature sociale du projet, j’y vais par petites touches, pour proposer un modèle de données homogène, solide, et relationnel. Je vais par ailleurs m’intéresser à d’autres modeles pour m’en inspirer et en comprendre l’interet. Ce modele de bdd est donc un premier draft.

Enfin, avec mon embauche récente, j’ai eu l’occasion de me faire les dents sur SCRUM. Cette méthode offre un apport non négligeable en terme de gestion de projet, et c’est pour cela que je vais essayer de m’en inspirer pour retrogamers,PLAY! par petites touches. Meme si cela va à l’encontre de la philosophie SCRUM.

Ainsi, l’utilisation des user stories va permettre de comprendre chaque fonctionnalité offerte par le projet, et de la traduire graphiquement, et techniquement. Ces user stories seront rédigées sur le wiki.

Vous avez d’autres idées, envies, questions ?

3 Responses to “Retrogamers, PLAY! un wiki pour les gouverner tous !”

  1. Dr Fromschool dit :

    Super projet,
    j’ai hâte de voir le rendu final.
    Une question comment intégrer des néophytes à cela ? Je ne me suis jamais pausé la question de où trouver les sources de vieux jeux ? comment les émuler ? Par contre je pense que je pourrai me prendre au jeu (c’est pour moi ça me fait plaisir) en tant qu’user…

  2. pixelboy dit :

    Un rétrogamer, par définition, à une âme de collectionneur. Et ce réseau social est clairement destiné, dans un premier temps, à l’organisation de rencontres entre passionnés. Les néophytes trouveront peut etre leur place dans cet ecosysteme, mais :
    1-ce n’est pas l’objectif
    2-cela viendra peut etre de soit meme, dans un second temps.
    Loin d’être élitiste, j’avais simplement envie de répondre à un besoin de niche, et vu les impératifs (pro, perso) je me poserai des questions d’élargissement d’audience plus tard. Je ne cherche pas à imiter Facebook, qui pour le coup est LE réseau social des néophytes.
    J’espere ne pas avoir été trop confus dans ma réponse.
    Enfin, pour la partie tech support, emulation, sources de jeux… cela pourrait etre l’objet de la création d’un module de blogging au sein de retrogamers, PLAY!

  3. Dr Fromschool dit :

    Oui et non.
    En fait, tu déportes sur un nouveau réseau social ce que tu pourrais créer via une page facebook consacrée à ces collectionneurs de vieux jeux (mais ce qui est sur facebook est à facebook… donc autant s’en dissocier j’en conviens).
    L’association Facebook = néophytes pourrait être discutée longtemps : il y a des gens pas neophytes sur Facebook et des neophytes qui ne sont pas sur Facebook et n’y seront probablement jamais.
    D’ailleurs à quand la disparition de Facebook ? Quelle est la valeur d’un ami Vs. un follower twitter ?
    A part ça, moi mes NES, SNES et, mes GAMEBOY (d’ailleurs si quelqu’un a une alim pour gameboy…) sont toujours en état de fonctionner et les consoles de salons sont branchées sur TV. Je manque un peu de fonds pour m’acheter de “nouveaux jeux”, ou de vielles consoles chez les vendeurs d’occasion… mais demain peut être au détour d’un vide grenier je trouverai mon bonheur.
    Sur ton projet, faire un tournoi de kid icarus ou autre jeu de plateforme pourrait m’amuser…
    @ suivre sur ce projet ma foi bien sympathique.

Leave a Reply