juin 27, 2011 0

Travailler comme dev front-end chez Viadeo

By in interview, Réseaux Sociaux, Viadeo

Je me demande souvent comment le poste de développeur front-end est perçu, sollicité, challengé dans d’autres boite que la mienne. Aussi, j’ai décidé de rentrer en contact avec différents hommes et femmes occupant ce type de poste parfois mal compris, pour tenter de comprendre ce que font/sont les front-ends d’aujourd’hui. Comme premier invité, je n’ai pas eu à chercher très longtemps: Alex est un ancien collègue, et il travaille désormais chez Viadeo, le réseau social et professionnel.

Hello, tu pourrais tout d’abord te présenter un peu, ton parcours, tes expériences, tes technos de prédilection ?

Hello, je m’apppelle Alexandre N.,  j’ai 27 ans, un DUT Services et Réseaux de Communication et une Licence en Conception Réalisation Multimédia en poche. Ça va faire un peu plus de 4 ans que je bosse dans le web (en comptant mon année d’apprentissage) et j’en suis aujourd’hui à ma 3ème entreprise. J’affectionne tout particulièrement le javascript que j’ai découvert il n’y pas si longtemps que ça en fait, surtout avec l’éclosion de frameworks comme jQuery ou Prototype.

En arrivant chez Bestofmedia Group il y a 3 ans, je n’avais aucune connaissance en javascript et j’ai du apprendre sur le tas en utilisant directement un framework (Prototype en l’occurrence).

Je pense être arrivé au niveau où je suis aujourd’hui grâce à l’échange qu’il y a pu avoir au sein de mes équipes. Je suis arrivé chez Viadeo il y a 6 mois en tant que développeur front-end. J’ai intégré une équipe composée de 9 personnes et vouée à doubler dans le courant de l’année.

Concernant Viadeo justement, tu peux présenter (un peu) la boite, en particuliers bien sûr l’ambiance, l’équipe et l’organisation coté front-end ?

Viadeo est un réseau social professionnel de 35 millions de membres qui se développe particulièrement dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil), leader en France et en Italie et qui vient d’ouvrir des bureaux à San Francisco et à Dakar.

Malgré la taille de l’entreprise (plus de 260 personnes à ce jour), elle reste très conviviale, humaine. Les conditions de travail sont excellentes, par exemple, on a notre disposition une salle de poker, des babyfoots, des consoles de jeux, une borne d’arcade, une salle de repos, une cantine gratuite…

Les 9 développeurs de l’équipe front-end sont dispatchés par ligne produit et forment, avec les développeurs back-end, designer et chefs produits, des mini équipes projets. L’ambiance est très bonne, il y a pas mal d’échange, de conseils entre nous.

Pour en rester au front-end chez Viadeo, tu peux nous parler un peu des technos exploitées, et celles en cours d’implémentation voire expérimentation ?

Nous développons un framework maison MVC en javascript pour tenter de découpler les différentes couches métiers et apporter plus de finesse dans l’ajustement des comportements de nos pages. Un framework CSS est aussi en cours d’intégration afin de retirer tout le CSS historique qui est très lourd.

La principale problématique technique qui se pose est aussi que le site et les codes que nous produisons doivent perdurer dans le temps tout en restant maintenables.

Nous travaillons aussi sur une Graph API, qui est disponible depuis cette semaine sur le site dev.viadeo.com, que nous lançons officiellement le 28 juin à La Cantine, pour présenter au grand public et à des partenaires potentiels les multiples possibilités qu’offrira l’API [ndlr : plus de détails sur le blog Viadeo].

Tu pourrais détailler un peu ton job en tant que frontend dans une société comme Viadeo ? Les problématiques sont-elles celles que l’on connaît tous ? Viadéo, ses clients/utilisateurs, ses technos, apportent-ils des particularités en terme de dev. front ?

Je fais partie de l’équipe projet qui s’occupe des hubs et en tant que développeur front-end, je m’occupe de développer les nouvelles interfaces et les nouvelles fonctionnalités sur ce produit.

Contrairement à mon expérience précédente, on a beaucoup moins de contraintes de SEO (étant donné que la majeure partie du site n’est accessible qu’en étant connecté) et beaucoup plus de contraintes niveau marketing (temps de chargement des pages, absence de bugs sur les fonctionnalités critiques).

Viadeo étant un site à très fort trafic, on a la chance de pouvoir voir un effet immédiat des optimisations qu’on aura apporté au site.

D’autre part, les interactions avec les designers, chefs de produits et développeurs back-end sont immédiates, et ce dès le début des projets, ce qui laisse beaucoup de marge de manœuvre sur l’identification de problèmes qui peuvent habituellement survenir en cours de projet.

Merci à Alex pour le temps pris à répondre à ces quelques questions.

Si l’aventure vous tente, sachez que Viadeo ne connait pas la crise, et qu’ils recrutent, en France, à l’étranger … Vous pouvez retrouver toutes leurs offres d’emploi pour postuler au plus vite si le cœur vous en dit ;)

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