mai 11, 2010 1

flattr.com, micropaiement pour créateurs de contenus, et leurs fans

By in Web

Si vous êtes créateur de contenu, rédacteur, photgraphe, développeur, bloggeur, bref, si votre activité sur le web à quelquechose a offrir sans forcément attendre quoi que ce soit en retour, flattr.com est un service pour vous.

Créé par Peter Sunde (le papa de The Pirate Bay, grand bien lui fasse), flattr vous tranforme en mécène super global numérique.

Je trouve l’idée particulièrement simple, accessible, et non intrusive.

Payer ? Il y a Paypal pour ca !!

Oui, c’est vrai, Ou votre carte bleue aussi, ou les virements… Mais imaginez un instant : le bouton Facebook “J’aime”, lorsque vous cliquez dessus après la lecture d’un article, c’est bien parceque vous … aimez le contenu ? Et vous n’êtes pas forcément disposé à payer pour du contenu qui vous est à priori fourni gratuitement. C’est là que flattr intervient.

Avec un compte flattr, vous pouvez remercier financièrement le ou les créateurs de contenus de qualité. Et ce de manière transparente pour vous.

Comment ca fonctionne ?

La vidéo présente sur le site de flattr est très explicite.

Mais pour les anglophobes, voilà le principe:

  • votre compte flattr est crédité par vos soins, et du montant qui vous convient.
  • vous surfez, lisez, consommez du web…
  • et tombez sur du contenu que vous appréciez : article, images, tuto, bref, tout ce qui fait du web l’espace de partage par excellence…
  • ca tombe bien, le propriétaire du site à un compte flattr, et vous aussi !
  • vous cliquez sur l’icone et c’est tout ! Vous avez fait un don pour remercier le créateur du contenu que vous  aimez !
Image de prévisualisation YouTube

Le schéma est simple, et intelligent : pour recevoir, il faut donner.

Avec un minimum de 2 euros par mois, votre compte est actif, et peut recevoir des micro-paiements d’autres utilisateurs.

Finalement, je me suis créé un compte pour deux raisons : primo, tester le service et ses possibilités, secundo, pouvoir à mon tour être victime de vos dons.

https://flattr.com/profile/pixelboy

Le don “équitable”

Donner par ci, donner par là. Certes, nous sommes sollicités en permanence pour donner de l’argent. Mais ce que flattr propose, ce n’est pas que vous donniez une sommes précise et prédéfinie, mais que vous “partagiez votre gateau en parts équitables”.

Vous vous souvenez, le virement mensuel minimum de 2 euros ? Et bien, durant le mois, a chaque fois que vous cliquez sur un bouton de dons flattr, votre solde est découpé en autant de parts que de clics.

Ainsi, avec 10 euros sur mon compte, si je clique une fois dans le mois sur le bouton flattr de Korben, c’est lui, et lui seul, qui touchera mon don. Intelligent et équitable je vous dis.

Même si je reste partiellement sceptique quant au fonctionnement du système (pour l’instant toujours en bêta test d’ailleurs), le principe à de quoi séduire. Et je ne spéculerai pas quant à la réussite de ce système, qui va dépendre de l’adhésion à la fois des créateurs de contenus (blogueurs, photographes, musiciens…) et des internautes bénéficiant de ce mêmes contenus.

En tout cas, l’idée est belle, pleine de bons sentiments. Suivrons nous ?

Tags: , ,

One Response to “flattr.com, micropaiement pour créateurs de contenus, et leurs fans”

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Romain Simiand, Romain Simiand. Romain Simiand a dit: Flattr.com, la rémunération intelligente et équitable, micro et rapide, pour nous tous créateurs de contenus numériques : http://ow.ly/1JI07 [...]

Leave a Reply