novembre 16, 2009 1

FNAC.COM supprime son outil d’aide à l’achat par critères, pourquoi ?

By in Ecommerce, Web

L’outil d’aide à l’achat, en recherche par critères de FNAC.COM, je le trouvais intéressant; pas abouti, mais intéressant. Le simple fait que ma sélection se mette à jour en temps réel en fonction de mes critères, était visuel et d’un point de vue ergonomique très bien vu. Et, comme je vais sur FNAC.COM souvent, je l’ai utilisé souvent, ne serais-ce que pour flâner virtuellement dans les rayons.

Aussi, ce matin, avant de partir pour le bureau, je me suis apercu que cet outils avait purrement et simplement disparu !!!  Mais pourquoi ? Nous prépare t’on pour les fêtes, un outils encore plus ingénieux ? Si je me souviens bien, j’avais éssayé de décortiquer les sources pour trouver sur quoi était basé ce précédent moteur, pour découvrir qu’il tournait sur … a zut, incapable de retrouver le nom du framework … bref …

Qu’en déduire de cette disparition ?

Difficile de spéculer avec aussi peu d’informations sur cette soudaine suppression.

Ce que je sais en revanche, c’est que la disparition de cet outil en période de fête est particulièrement étrange, pour ne pas dire contradictoire.Il existe bien un outil similaire en home page du site, le Moteur à cadeaux (mais celui-ci propose de filtrer non pas sur différents critères produits mais différents critères ‘bénéficiaire du cadeau’), mais celui-ci ne propose pas la granularité de son ‘ancêtre’ disparu.

le Moteur a cadeaux Fnac.com

Alors M. FNAC , t’as quoi dans ta hote pour noel ? Un nouveau moteur de recherche révolutionnaire ? Plus rapide? Plus léger ? Plus complet ?

PS : et depuis combien de temps tu utilises JQuery sur ton site M. FNAC ?

Tags: , ,

One Response to “FNAC.COM supprime son outil d’aide à l’achat par critères, pourquoi ?”

  1. Fnac.com dit :

    Bonjour et merci de votre retour.

    L’aide au choix développée sur la base de l’OpenLaszlo, qui a pour rôle d’accompagner l’internaute sur des critères d’usage / produit, reste bien présente sur notre site. Elle est opérationnelle aujourd’hui sur 95% des familles en produits techniques. Nous allons d’ailleurs optimiser début 2010 à la fois l’ergonomie mais aussi les critères de sélections de toutes les familles.

    Comme vous le mentionnez, le moteur à cadeaux dont vous parlez à lui pour vocation de proposer des sélections d’articles en fonctions du profil des heureux élus. Une autre fonctionnalité, encore plus personnalisée, permet également de saisir le nom d’un artiste ou d’un produit que l’un de vos proche aime bien (livre / CD / DVD), et d’obtenir des recommandations sur les autres produits ou artistes que cette personne pourrait apprécier.
    Merci en tout cas de vos commentaires dont nous tenons bien évidemment compte.

    Bonnes fêtes à tous ,

    Fnac.com (new: jeux / jouets / instrument de musique / partitions /….)

Leave a Reply