janvier 15, 2010 1

Et un point de plus pour la pub virtuelle, un !

By in Ecommerce, Google, Street View

Un petit pas va bientot etre franchi en matiere d’avertising numérique : l’implémentation par Google, dans Street View, de panneaux publicitaires virtuels.

Les ingénieux ingénieurs de chez Google ont semble-t-il, réussi à transformer Street View en machine à reconnaissance de publicité dans leurs photos, pour les transformer en panneaux virtuels.

Si, dans l’absolu, je trouve ca assez fabuleux de pouvoir étendre le champs des possibilités en terme d’advertising à tous ses outils ou presque, ce qui m’inquiète plus est l’effroyable complexité que prend une campagne marketing, et par la même l’incroyable necessité de ciber de plus en plus précisément sa cible. Bien sûr, me direz-vous, le marketing et la publicité ont toujours été contraints de cibler avec soins, mais, m’est avis qu’avec la prolifération exponentielle des supports de diffusion de campagne, on est pas loin d’un dégout et d’un désintéressement complet de la part des consommateurs.

A quand les pubs dans mon WordPress, qui aura au préalable été racheté par Google ? A quand les pubs sur le splash screen de windows ou d’ Os X, qui auront au préalable été racheté par Google ?

Il me semble que, si pour Google la démarche ne peut etre que financièrement intéressante, pour nous, utilisateurs du web, ce magnifique outils d’information devient plus une succession sans fin de pubs pubs pubs… Bref, petit ras-le-bol.

J’ai du mal à concevoir l’impact réel qu’aura ce nouveau levier sur la consommation, mais je n’ai aucun mal à voir que ca va vraiment pourrir le paysage de street-view, déja criblé de la pollution visuelle que l’on connait tous, en marchant dans la rue, dans la vraie vie vous savez.

Attendons donc de voir l’impact réel de cette nouvelle utilisation de Street-View, le rendu graphique, la véracité et l’exactitude des résultats affichés (déja parfois perfectible dans ad-words) et l’interet qu’y porterons les annonceurs.

Si vous êtes anglophone, et que vous avez trois heures a tuer, lisez le détail du brevet ici.

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One Response to “Et un point de plus pour la pub virtuelle, un !”

  1. MG dit :

    A quand la pub directement sur les verres de nos lunettes ?

    Ceci dit, le système est interessant et pose un problème juridique sans précédent (enfin j’imagine) :

    A qui appartiendra l’espace virtuel ? Ou du moins, est-ce que le propriétaire de l’espace dans le monde réel aura son mot à dire et sa dime à toucher ? Imaginons que google décide de poser un énorme espace pub sur la tour Eiffel virtuel, est-ce que la société de gestion de la tour pourra réclamer de l’argent, voire faire supprimer cette publicité ?

    Ou est-ce que la ville de Paris pourra réglementer la pollution virtuelle de l’espace urbain virtuel ?

    Est-ce que Decaux et cie pourrront louer leurs propres panneaux 2 fois, une fois en réel, une fois sur street view ?

    La prochaine étape sera d’implanter des magasins virtuels et de vendre aux enchères les baux commerciaux virtuels.

    Ca fait un peu froid dans le dos et des cyber-tribunaux ne seront pas de trop pour trancher les énormes problèmes que soulèveront ces évolutions.

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