novembre 15, 2010 3

senscritique.com : votre culture au service de la notre !

By in Réseaux Sociaux, Web

Vous êtes, j’en suis sûr, quelqu’un de cultivé, de passionné. Que vous soyez lecteur, cinéphile, ou amateur de jeux vidéos, vous pouvez désormais partager votre passion de manière intelligente et utile, grâce a senscritique.com.

Encore un réseau social ?

Oui, encore un. Lorsque l’on m’a proposé une invitation (la beta n’étant ouverte aux inscriptions que depuis le 1er novembre dernier), j’ai d’abord pensé donner mon émail en pâture à un énième réseau de spam intempestif, et d’inutilité profonde. La superficialité, l’absurdité, l’effet de mode, tout ce qui caractérise les réseaux sociaux

Dans la jungle des réseaux sociaux, on ne trouve pas que du bon, et surtout du mauvais en fait, de l’inutile, de l’ultra calibré, du commercial… Alors, quand on tombe sur quelque chose de vraiment propre, d’intelligent, de concret, de clair, autant le dire.

Et senscritique.com fait preuve de ces qualités.


Mais alors, qu’est ce qu’on y fait ?

Comme son nom l’indique, senscritique.com est là pour vous permettre de critiquer.

Organisé en thématiques (films, livres, jeux, séries, bd, et prochainement musique), vous avez finalement le choix de consulter les œuvres référencées, ou de participer activement à la vie de la communauté en notant, recommandant, critiquant, argumentant.

L’un des points forts de senscritique.com, c’est la clarté avec laquelle les informations vous sont délivrées. Malgré une quantité impressionnante de textes, des photos, tout y est très clair, lisible, aéré.

Cela facilite la recherche, la découverte, et c’est finalement très agréable.

Autre point très fort de senscritique.com , le site dispose d’une base de données assez impressionnante. Je n’ai pas testé la recherche d’œuvres cinématographiques ou littéraires un peu obscures, mais en matière de jeux vidéos, par exemple, vous trouverez beaucoup beaucoup de jeux anciens. Et, chose très chouette, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous avez la liberté de soumettre l’oeuvre concernée aux admins du site.

Au final, les fonctionnalités offertes sont assez classiques pour un site de ce genre : amis, listes, notes, critiques, top 10, liste d’achats.

C’est vraiment impressionnant de voir que, de fil en aiguille, j’ai réussi à rester scotché devant senscritique.com 3/4 heures d’afillée, à lire, acquiescer, réagir, noter, écrire. Le plaisir de partager ses passions ou ses coups de gueule est mis en valeur et comparé à l’avis des autres internautes, vos critiques peuvent être encensées ou contredites,le gain de “badges”, bref, c’est un vrai plaisir d’échanger sur senscritique.com

Si j’avais inventé un réseau social, ce serait celui-là.

Non, Facebook ne m’intéresse finalement pas tant que ca. On touche avec senscritique.com au vrai  sens du réseau social, où l’échange n’est pas basé que sur les “j’aime” et autres applications vides de tout sens. Là, ce que vous direz sera lu, apprécié, commenté, débattu.

Et finalement, votre sens critique ne sera pas à sens unique. Bien au contraire. Le web comme je l’aime en somme.

Ps : si les administrateurs du site lisent un jour cet article, qu’ils répondent à une question : ont-ils l’intention de monétiser l’accès à leur base de données, via par exemple une API ? Je serai curieux de savoir quels leviers financiers vont soutenir la potentielle (et je leur souhaite énorme) croissance du réseau social...

Tout senscritique.com sur le net, pour s’inscrire, en savoir plus …

Tags: , ,

3 Responses to “senscritique.com : votre culture au service de la notre !”

  1. SensCritique dit :

    En réponse à votre interrogation :
    Le site restera gratuit et sera financé essentiellement par la publicité et le e-commerce.

  2. pixelboy dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse. Dans ce cas là, quid d’un accès a votre énorme base de données via une API publique ?

  3. SensCritique dit :

    On l’a prévu, mais vraiment pas tout de suite :) .

Leave a Reply