Le serveur dédié Dédibox V3 : 17 euros TTC/mois

Lire Plus

Le groupe Illiad, papa de Free, à lancé il y a quelques temps maintenant leur offre serveur dédié à prix cassé : la Dédibox. J’ai eu l’occasion l’année dernière de m’en louer un, histoire de faire mes armes sur serveur distant, héberger quelques sites, et mettre en place un serveur perso trackmania.

Une nouvelle offre vient de faire son apparition chez online.net : la Dédibox V3. Pour seulement 17,93 TTC/ Mois, vous aurez sous la main un dédié DELL avec 2Go de DDR et 160 d’espace disque.

Attention, les frais d’installation sont de 47.83 € TTC

Idéale pour les petites entreprises, les autoentrepreneurs qui ont le temps, l’envie et les compétences pour administrer leur parc de sites eux mêmes, ou les curieux qui veulent jouer avec différentes distros Linux (2 pour cette offre, Ubuntu Server 10.04LTS et Debian 5.0), cette offre est un bon plan qui n’a d’équivalent, à ma connaissance, que chez OVH, avec leur offre KIMSUFI

Si vous avez un peu d’argent, et le temps de mettre les mains dans le cambouis, foncez.

Consultez le comparatif des offres “serveurs dédiés” proposées par online.net.

[épisode#3] Interviews: les blogueurs de ma vie numérique

Lire Plus

Interview #3:  Geoffrey Dorne

Q1 : Qui êtes vous ?

Bonjour Romain :) Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes aux blogs et aux bloggueurs, c’est toujours intéressant de pouvoir partager avec des gens curieux ! Alors voilà, je m’appelle Geoffrey Dorne, je suis designer graphique indépendant dans l’édition & le web, je suis diplômé en graphisme & multimédia de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) et je poursuis aujourd’hui ma réflexion autour du design et des usages en tant que chercheur à l’EnsadLab (laboratoire IDN – Identité Numérique & Mobilité). À côté de cela, et c’est je crois la raison pour laquelle je répond à cette petite interview, je suis blogueur sur http://Graphism.fr et sur http://Jaffiche.fr

Q2 : Pourquoi bloguez vous ?

En tant que grand passionné de graphisme, de typographie, de sciences, d’informatique et étant un peu geek… je suis quelqu’un extrêmement curieux. Chaque jour je souhaite apprendre, me poser de nouvelles questions, créer de nouvelles choses… Comme le savoir que j’apprends se fait grâce aux autres, j’essaye à mon tour de diffuser ces choses à mon échelle, d’où mon blog :)

Q3 : Pour qui bloguez vous ?

Avant tout pour moi, pour me forger une réflexion au travers de mon blog et prendre du recul (et de l’avance) sur mon métier. Ensuite, réellement pour mes lecteurs, entre les fans de typographie, de technologies du design, de belles images et d’expériences nouvelles, ça ne manque pas, les commentaires sont souvent de très bons compléments à mes articles.

Q4 : L’article dont vous êtes le plus/moins fier ?

Je ne ressens pas de réelle “fierté” au travers de mes articles; par contre je suis sincèrement content quand ils touchent les gens, c’est surtout ça qui me plait. Il y a bien-sûr eu mon affiche “Christine is Watching you” (http://spedr.com/3jkih), ou encore mon histoire sur la typographie qu’Hadopi n’avait pas acheté pour faire son logo ( http://graphism.fr/post/324943193 ) … ce sont deux exemples, je pourrais en citer quelques autres…

Q5 : Vous bloguez a temps plein ? Sinon, que faites vous a coté ?

Je ne blogue pas à temps plein car cela signifierait que je gagne de l’argent avec mon blog (ou que je sois rentier, chose qui n’est pas encore le cas ;) À côté de cela, je travaille sur de très nombreux projets freelance (en ce moment sur des interfaces qui ne passent pas par le texte, ou pour l’Opéra de Rennes, ou encore pour faire des couvertures de livre d’une maison d’édition) et chez aussi Yoocasa.comn un site pour la famille. Et puis pour finir je suis chercheur comme je le disais plus haut, je fais donc beaucoup de veille et des projets orientés recherche ;)

Q6 : Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Et bien, comme je viens de faire une grosse grosse mise à jour sur http://Graphism.fr (passage à WordPress, ajout de nouvelles fonctionnalité, réparation des liens cassés,etc.), j’espère que cela réussira à mon blog et que mes lecteurs seront contents, pourvu que ça dure !

Q7 : Des blogs à recommander ?

Si vous lisez déjà http://Graphism.fr et http://Jaffiche.fr , jetez un oeil à Korben.info (:-p)  [NDLR: ouh! la pub entre frangins, c’est vilain ;-) ]et au blog de mon labo de recherche : http://idn.ensad.fr

Q8: Autre chose à ajouter ?

Oui, un grand merci à tous les gens qui m’encouragent et suivent mes réalisations, et aussi à celles et ceux qui me lisent quotidiennement sur mon blog, c’est aussi grâce à eux que je mène mon petit bonhomme de chemin ;-)

Conclusion

Geoffrey fait partie de ces personnes qui font preuve d’une vraie passion, avec des sources, des articles, toujours intéressants et inspirés. Son blog, graphism.fr, est un excellent ‘thermometre à tendances’.

Followez le @geoffreydorne

Et retrouvez son blog http://www.graphism.fr

La suite de cette série d’interviews avec un fervent partisan de la LAULERIE Nationale, un pourfendeur de connerie… Si vous ne connaissez pas son blog, trouvez le ici : http://www.geekosphere.fr/

Poupi (@poupi) aborde ses sujets de prédilection avec un style agréablement “Troll” et mature. Vous verrez…

Les courses assistées par ordinateur… test …

Lire Plus

Derriere ce titre fort peu poétique se cache une réalité tout aussi tordue…

Le geek qui (ne) sommeille (pas du tout) en moi s’est senti tout chose en arrivant ce soir chez Edourard L., le petit épicier du coin, mais si, vous savez bien celui avec un grand ‘‘.

En effet, j’ai pu inaugurer l’utilisation de leur système ‘Scan Achat’. Le principe, pour les retardataires , existe depuis quelques années déja aux USA et au Royaume Uni (2002 pour cet article), et est quand même une petite révolution.

Pourquoi ?

Plusieurs raison à mon gout.

  1. D’un point de vue purement commercial, si ce ‘scanneur’ est, d’une quelconque manière, associé à une base de données client, il permettrait (j’ai relu les CGU encore une fois à l’instant, rien n’est stipulé à ce sujet …) de coupler mon compte ‘client carte Leclerc’ à mes achats, pour ensuite utiliser ces informations croisées pour du ciblage d’une précision unique. Je suis sûr de ne pas faire dans la science fiction en affirmant que la grande distribution tiens là le meilleur outil de marketing direct qui existe. Là, il n’est plus question de spéculation, on data-mine , on croise, on affine la granularité et *pouf ! On obtient là cible parfaite.
  2. Le consommateur, et là c’est du vécu, maitrise complètement sa consommation a venir.  La photo ci-contre est la pour en attester : vous savez en temps réel quel est le montant de votre caddie. Vraiment génial.
  3. Révolution de l’emploi. Sans vouloir tomber dans l’economico-politique de comptoir, je m’interroge quant à l’avenir des emplois que la douchette remplace à merveille : les hôtes/hôtesses de caisse. En passant en caisse ce soir, une jeune femme m’attendait, en baillant royalement. Elle a regardé mon caddie, pris la douchette, a admis que j’avais de la chance de ne pas être tombé sur le contrôle de routine (apparemment le système  requiert des contrôles aléatoires pour vérifier la bonne foi des consommateurs), m’a fait payer et m’a dit au revoir. Mais a ce rythme là, pour une seule caissière, on peut multiplier de manière, j’en suis sur, impressionnante, le nombre de passages en caisses. Plus de passage sur une seule, ne voudrait-ce pas dire moins de caisses ? Je vous laisse débattre.
  4. Autre aspect de cette révolution, l’aspect comportemental. Je ne suis pas sûr de l’impact que cela pourrait avoir sur le paysage de nos supermarchés, mais je suis sûr d’une chose : j’ai été nettement plus attentif a tout ce que j’ai pris en main et scanné ce soir. Mon regard s’est nettement moins ‘perdu’ dans le ‘buzz’ visuel généré par les couleurs, les lumières, bref , l’environnement dans lequel j’ai évolué ce soir. Que cela soit bon ou mauvais, je ne doute pas que les publicitaires et les commercants aient a revoir leur stratégie marketing/plv …

Si jamais vous vous demandez ce qu’un tel article fait dans un blog à caractère hautement web, la réponse est très simple; en reprenant le point 2 de la liste ci-dessus, on peut très bien imaginer un système relationnel complet et complexe entre la vraie vie et votre identité numérique. Et c’est là toute la puissance d’un tel outil : il est bien connu que le e commerce ne sera jamais qu’une extension du commerce irl; et qu’a ce titre, c’est la grande distribution qui a de quoi étendre les capacités du e commerce, avec ce type d’outils. La transmission en temps réel d’informations de consommation à des services numérique de couponning/ des régies publicitaires, promet de grand moments de consommation…

Et vous, qu’en pensez vous ?