Référencement de ce blog, techniques,idées, choix
Malgré un trafic régulier, cela reste léger par rapport à mes objectifs de diffusion et de partage de l’information. Sans être à la recherche de l’équation ultime me permettant de monétiser ce blog, j’espère surtout pouvoir asseoir ma vision du web, qui est par ailleurs mon gagne pain, comme intéressante et juste, voire, pourquoi pas, comme une référence en la matière.
J’attaque donc aujourd’hui une campagne de référencement de ce blog. Jusqu’à présent, je me suis contenté de relayer les infos de ce site sur Twitter, Facebook, et LinkedIn, mais sans vraiment chercher à etre repris, relayé, diffusé.
Mais il devient évident que, vu le « bruit de fond » omniprésent sur ces supports, deux solutions s’offrent à moi :
- me concentrer sur ces modes de relai, au risque de ne jamais vraiment tirer mon épingle du jeu, à moins d’être « retweeté » un jour par L. Le Meur et consorts,
- trouver d’autres canaux de diffusion, peut être plus spécialisés…
Je ne sais pas dans quelle mesure mon choix aura un impact sur le référencement et la fréquentation de ce site, mais, vu la profusion d’outils censés référencer un blog, le mettre en avant, et le rendre incontournable, il va falloir faire un tri.
Avant donc de se lancer dans ce genre d’entreprise, j’ai donc fait quelques recherches et lectures.
Parmi les tonnes de « Get your blog in first page » et autres « Top SEO WordPress tips to be number one », il faut faire un sérieux tri pour trouver d’intéressantes pistes.
Déja pour commencer, parce que ca ne peut pas faire de mal, repenser et éventuellement corriger son style, sa syntaxe, son ton. Le slideshare suivant résume assez bien les points sur lesquels porter son attention lorsque l’on veut proposer un contenu de qualité.
Oui, en effet, être référencé, reconnu, lu, c’est en premier lieu proposer un contenu de bonne facture.
Vouloir être bon en présentant du mauvais, c’est la mort assurée de votre blog, aussi intéressant en soit le contenu.